Les résultats obtenus à la suite de ces analyses montrent que l'irrégularité des horaires de repas pendant le week-end pourrait être liée à une augmentation significative de l'indice de masse corporelle. "Cette différence est liée à notre horloge biologique, qui organise notre corps pour comprendre et métaboliser les calories consommées pendant la journée. En revanche, la nuit, elle prépare le corps à jeûner pendant notre sommeil", explique Maria Izquierdo Pulido.
"Nos résultats montrent que la modification de l'horaire des repas pendant le week-end est liée à l'obésité", révèle l'étude.
"L'impact le plus important pourrait se produire lorsqu'il y a une différence de 3,5 heures. Au-delà de ce délai, le risque d'obésité pourrait augmenter", explique María Fernanda Zerón Rugerio.
Les scientifiques soulignent l'importance de maintenir des horaires réguliers d'alimentation et de sommeil pour préserver sa santé. "Outre l'alimentation et l'exercice physique, qui sont deux piliers en matière d'obésité, un autre facteur à prendre en compte est la régularité des horaires de repas, puisque nous avons prouvé qu'elle a un impact sur notre poids corporel", conclut Maria Izquierdo Pulido, co-autrice de l'étude.