Le 6e numéro de la revue sonore Le Grain des Choses est en ligne. Le thème 'Parler du Soin' ouvre à différents champs : celui du monde médical, de l’écologie, de la jeunesse, du monde du travail, de la psychologie et de la psychiatrie, des personnes âgées, des morts de la démocratie, de la question de l’accueil…
Les réalisateurs Claire Gatineau et Yves Robic évoluent dans le monde de la création radio, un espace qui a tendance à se réduire. Ils ont souhaité utiliser cette richesse, toutes ces formes d’écriture, pour raconter le monde et tout ce qu’il traverse. Avec Le Grain des Choses, ils ont voulu inscrire un média dans le champ de l’économie sociale.
Ce n’est pas un podcast, qui n’est qu’un format technique qui s’est vite homogénéisé pour devenir un genre en soi, explique Yves Robic. C’est véritablement une revue sonore, avec son côté incongru, c’est un périodique inscrit dans une logique de media.
"On est un media qui s’inscrit dans ce qu’on appelle le slow media, c’est-à-dire qu’on veut prendre le temps d’écrire des récits qui parlent du monde, en essayant de faire un pas de côté par rapport aux grammaires qui sont acquises et qu’on entend partout, comme la grammaire journalistique. […] C’est vraiment l’idée de faire le tour d’une question avec différents formats d’écriture."
Documentaire, fiction, musique, ambiance, respiration,… tous ces formats composent Le Grain des Choses.