RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Prendre soin des arbres fruitiers en hiver

On rebooste les fruitiers au jardin

Extrait de Jardins & Loisirs du 09/02/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 févr. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Les arbres fruitiers de votre jardin manquent de vigueur ? Leur croissance annuelle est très faible et leurs fruits sont petits ?

Reboostez-les en leur apportant une bonne fertilisation !

Profitez de l’hiver les nourrir le verger en apportant au sol des matières organiques ce qui permettra de restituer, en partie, les éléments puisés dans le sol pendant la saison précédente. Un apport à ne pas réaliser quand il gèle, qu’il pleut ou quand le sol est trop humide.

En pratique

S’il y a de l’herbe sous l’arbre, passez la débroussailleuse pas seulement à son pied mais sur toute la surface couverte par ses branches.

Astuce : évitez la présence l’herbe au pied d’un arbre pour ne pas blesser le tronc avec une débroussailleuse ou une tondeuse. Couvrez la terre sous le pied d’un tapis de feuilles mortes ou d’un autre couvre-sol végétal.

A l’aide d’une barre à mine, creusez une vingtaine trous bien répartis autour de l’arbre. Généralement, 10 à 25 cm constituent une bonne profondeur pour intervenir au plus près des jeunes racines. Intervenez dans un sol humide afin de faciliter la pénétration de la barre à mine dans la terre.

Attention ! Au fil des ans, les branches se sont étendues et les racines ont fait de même. Les racines les plus fines, celles qui captent les éléments nutritifs, se trouvent juste en dessous jusqu’au bout des branches. Ne vous limitez pas à une petite surface autour au tronc.

Remplissez les trous d’une fumure très douce (formule NPK 4-3-2) pour action lente et progressive.

Comme la fumure est très douce surtout en potasse, l’élément qui fait fleurir et fructifier les arbres, répandez en surface du sol du patentkali, un engrais minéral riche en potasse et en magnésie.
 

Fertilisation des pommiers
Fertilisation des pommiers D.R.

 

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

Jardins & Loisirs est disponible en version sous-titrée.

Articles recommandés pour vous