Tous les sports

Près de 101 heures et plus de 677 km : Ivo Steyaert et Merijn Geerts battent largement le record d’ultra-endurance et dépassent le cap mythique des 100 tours

© Facebook – Legends Backyard Belgium

19 oct. 2022 à 08:21 - mise à jour 19 oct. 2022 à 18:57Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants

Ivo Steyaert et Merijn Geerts ne cessent de repousser les limites du possible. Leur truc à eux, c’est d’enchaîner les kilomètres à pied. Les deux Belges sont les meilleurs spécialistes mondiaux du Backyard Ultra. Ils viennent d’établir un nouveau record du monde de la discipline avec 609,7 kilomètres en 91 heures. C'est en atteignant ces chiffres fous qu'ils ont dépassé le record, mais ils l'ont repoussé plus loin encore en s'arrêtant à 101 tours chacun, en près de 101 heures (100 heures et 55 minutes). Ils ont donc parcouru 677.20 kilomètres!

Sur papier, le principe du Backyard Ultra est simple. Les participants s’élancent sur une boucle de 6,7 kilomètres qu'ils doivent parcourir en maximum une heure. Ensuite, ils recommencent jusqu’à l’épuisement. Et à ce petit jeu-là, Geerts et Steyvaert sont des as. Autre spécificité de ce type de compétition. Chacun court chez soi, dans son "backyard". Les athlètes, répartis aux quatre coins du globe (Etats-Unis, Japon, Australie, France,…) peuvent donc choisir leur parcours. Nos compatriotes ont opté pour le domaine militaire de Kasterlee dans la région d’Anvers.

Dans le cadre du championnat du monde par équipes de Backyard Ultra, le duo a donc battu la référence précédente, détenue par Geerts depuis le mois de mai. Accompagné cette fois de Steyvaert, les deux spécialistes de l’ultra visaient la barre des 100 heures. Un chiffre mythique absolument inimaginable quand le concept a commencé à prendre de l’ampleur pendant le confinement et qui vient donc d'être battu. En 2020, le record n’était "que" de 68 tours.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous