RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Près de 200.000 visiteurs à Libramont pour la Foire agricole 2022

01 août 2022 à 16:51Temps de lecture1 min
Par Simon Bériaux, Philippe Herman

Grand-messe du monde agricole et forestier, la Foire de Libramont faisait cette année son retour après deux ans d’interruption, sur le thème de l’agriculture durable. Véritable vitrine de la ruralité, l’évènement accueillait en moyenne 200.000 visiteurs et 700 exposants avant les années Covid. C’est un des rendez-vous estivaux majeurs de l’année en Wallonie.

Fréquentation en légère hausse par rapport à l’édition précédente

La foule aura donc été au rendez-vous cette année, malgré deux ans d’interruption. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent une fréquentation de 198.932 visiteurs et exposants. Le compteur a été arrêté ce lundi premier août à 18h00. En 2019 à la même heure, la foire avait accueilli 198.005 personnes. Quelques dizaines de milliers de curieux sont encore attendus ces deux prochains jours dans la forêt de Rossart (Bertrix) où se tiendront les bisannuelles démonstrations forestières. Notons qu’il ne s’agit pas d’un record absolu de fréquentation (au-delà de 219.000, en 2012).

© Tous droits réservés

Satisfaction partagée par les exposants

L’organisation écrit sa "grande satisfaction". Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs exposants. Ils abondent dans le même sens.

Philippe Minne, brasseur : ça s’est très bien passé. Avec une fréquentation moyenne le premier jour, mais beaucoup de monde samedi et dimanche. La météo était de la partie évidemment. Après 2 ans d’interruption, je pense que le public est revenu avec enthousiasme.

Guy Bernes, spécialiste en matériel de traite : j’ai eu de l’intérêt. D’investisseurs, mais également de ceux qui possèdent 4 chèvres et qui veulent acheter une petite trayeuse électrique pour avoir plus facile… C’est très positif.

Claude Paquot, revendeur de machines agricoles : beaucoup de personnes se sont montrées intéressées. Ce furent des contacts très intéressants, de qualité. Pour nous, la Foire de Libramont, ce sont aussi bien les affaires que la rencontre avec nos clients.

Pour beaucoup, l’important était là : se retrouver, se revoir et échanger pour la première fois depuis trois ans. La grosse frayeur vécue dimanche après-midi - la chute de la flèche d’un camion-grue – n’aura pas eu raison de leur enthousiasme.

Articles recommandés pour vous