Une purge est-elle prévue sur le Play Store de Google ? C’est ce que prévoit le site CNET, qui annonce que près de 900.000 applications seraient concernées pour des raisons de sécurité.
Le problème, qui concerne également l’App Store d’Apple, serait plus important du côté de Google. Du côté de Mountain View, 869.000 applications sont considérées comme “abandonnées”, contre 650.000 du côté d’Apple.
“Après deux ans sans mise à jour, les applications sont plus vulnérables aux problèmes de sécurité, c'est pourquoi Apple et Google ont introduit de nouvelles politiques ces derniers mois qui punissent les applications négligées par leurs développeurs”, explique CNET.
Si Apple n’a pas encore détaillé ses mesures, Google annonce que les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis deux ans seront cachées et n’apparaîtront plus dans les résultats de recherche. Les développeurs auraient ainsi la possibilité de “revenir” sur le Store en mettant à jour leur app.
Mais autant du côté d’Apple que du côté de Google, des voix s’élèvent déjà. Pour certains développeurs, notamment les créateurs indépendants de jeux vidéo, il est parfois difficile de suivre la cadence des mises à jour, et cette décision pourrait avoir un impact important sur leur business.