Monde

Près de 7 milliards de dollars promis pour 2022 et 2023 en aide au peuple syrien, un montant très en deçà de ce qui était attendu

© AFP or licensors

La sixième conférence des donateurs pour la Syrie organisée mardi à Bruxelles a permis de mobiliser 6,7 milliards de dollars, soit 6,4 milliards d'euros, pour les années 2022 et 2023, un résultat très en deçà du montant de 10,5 milliards de dollars attendu par l'ONU.

"L'engagement total se chiffre à 6,7 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) pour les années 2022 et 2023", a annoncé le commissaire européen à l'élargissement, Oliver Varhely,  à l'issue de la réunion.

"4,1 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars) ont été promis sous forme d'aides pour l'année 2022 et 2,3 milliards d'euros (2,4 milliards de dollars) pour 2023", a-t-il détaillé.

Accueil de Syriens au Liban et en Jordanie

De son côté la Belgique, représentée par son ambassadeur auprès de l'UE, Willem van de Voorde, consacre cette année un total de 27.550.000 euros aux Syriens, a-t-il annoncé à cette occasion. 20,5 millions de cette enveloppe vont à des organisations humanitaires actives en Syrie-même. Ces fonds "flexibles" soutiennent également l'accueil de Syriens au Liban et en Jordanie.

"L'UE et ses Etats membres contribuent pour 4,8 milliards d'euros" pour ces deux années, a précisé le commissaire européen.

Les Nations unies avaient chiffré les besoins à 10,5 milliards de dollars "pour soutenir les Syriens dans le besoin". L'ONU demandait 4,4 milliards pour aider les déplacés dans le pays et 6,1 milliards pour les réfugiés dans les pays voisins.

L'Union européenne avait ouvert la conférence avec l'annonce de sa décision de porter son aide à 1,56 milliard d'euros en faveur des réfugiés et déplacés syriens pour 2022, et avait appelé les autres participants à Bruxelles à ne pas abandonner la Syrie.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous