Présidentielle 2020 aux Etats-Unis : Donald Trump retrouve les estrades de campagne "en pleine forme" en Floride

Présidentielle 2020 aux Etats-Unis : Donald Trump retrouve les estrades de campagne "en pleine forme" en Floride

© SAUL LOEB - AFP

13 oct. 2020 à 04:47 - mise à jour 13 oct. 2020 à 04:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Privé de déplacement pendant dix jours par le Covid-19, Donald Trump a retrouvé lundi les estrades de campagne en Floride, assurant être en "pleine forme" à 22 jours de l'élection qui l'opposera à Joe Biden.

"Je l'ai eu. Maintenant, ils disent que je suis immunisé. Je me sens si puissant!", a lancé, combatif et provocateur, le président américain de 74 ans devant une foule enthousiaste dans laquelle peu de personnes portaient des masques. "Je peux marcher dans cette foule (...) embrasser tout le monde, embrasser les hommes et les magnifiques femmes", a-t-il ajouté dans les rires.

En net retard dans les sondages sur son rival démocrate Joe Biden, le locataire de la Maison Blanche espère le combler dans la dernière ligne droite en sillonnant l'Amérique. Affichant une forme indéniable, une semaine après sa sortie de l'hôpital, il a déroulé, dans un discours d'un peu plus d'une heure, tous les "classiques" de sa campagne.

Virulentes attaques contre "Hillary (Clinton) la crapule", violentes diatribes contre la presse "corrompue", mises garde alarmistes contre la "gauche radicale" et "le cauchemar socialiste". Saluant la foule venue l'écouter, il a ironisé sur l'ancien vice-président démocrate de Barack Obama, qu'il surnomme "Sleepy Joe", assurant qu'il ne rassemblait "presque personne". Joe Biden n'a participé à aucun grand rassemblement depuis plusieurs mois, mettant en avant la nécessité de respecter les consignes des autorités sanitaires.

"J'adore la Floride!", a lancé Donald Trump dans cet Etat qui pourrait jouer un rôle crucial au soir du 3 novembre, balayant d'un revers de manche les sondages défavorables.

Articles recommandés pour vous