RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : chiffres officiels, sondages, estimations... comment s'y retrouver?

Un électeur dépose son bulletin de vote dans une urne, lors du premier tour de la présidentielle.
24 avr. 2022 à 05:00 - mise à jour 24 avr. 2022 à 16:21Temps de lecture2 min
Par RTBF Info

Comme chaque fois, lors d'une élection présidentielle en France, les regards sont tournés tout au long de la journée vers les sites d'information des pays voisins de l'Hexagone, particulièrement la Belgique et la Suisse. En effet, si la loi électorale française du 19 juillet 1977 interdit aux médias français de publier le moindre chiffre avant 20 heures, cette interdiction ne vaut pas pour les médias étrangers.

C'était déjà le cas lors du premier tour de l'élection qui a eu lieu ce dimanche 10 avril, où les médias belges ont sorti les premières tendances alors que nos voisins restaient muets. Ce le sera à nouveau ce dimanche pour le second tour.

La précision et la méthode de collecte de ces chiffres évolue néanmoins au fil des heures. Voici ce qu'il faut savoir avant cette journée décisive. 

Loading...

Avant 19 heures : sondages à la sortie des urnes

Les chiffres diffusés avant 19h00 sont issus des sondages dits "à la sortie des urnes". Il s'agit de sondages d'opinion dont les répondants sont des votants à peine sortis des bureaux de vote. Ils sont généralement effectués soit en face à face, soit par téléphone, soit par internet par les instituts de sondage. Les principaux instituts de sondage en France ont cependant conclu un accord cette année avec la commission des sondages pour ne plus effectuer ces coups de sonde. Le professionnalisme des sondages effectués cette année est donc sujet à caution.

Comme tout sondage, ils ne représentent qu'une photographie à un temps t, et peuvent présenter un écart important avec la réalité comme ce fut le cas pour le duel en tête entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du premier tour. Crédités pendant une majeure partie de l'après-midi du même nombre de voix (environ 24% chacun), il est finalement apparu en fin de soirée que l'écart entre les deux candidats avoisinait les 5%.

Ces chiffres ne peuvent donc, par essence, pas être fermes et définitifs, ils expriment cependant une tendance bien réelle 

Vers 19h30 : premières estimations

Aux alentours de 19h30, la RTBF annoncera les premières estimations du vainqueur de l'élection. Ces chiffres correspondent à ceux donnés à 20 heures par les médias français. 

Ils se basent sur les données recueillies par les instituts de sondage français qui travaillent avec différents bureaux de vote de référence. Ces derniers sont choisis pour leur représentativité constatée lors d'une élection précédente. Les premiers bureaux de vote fermant leurs portes à 19h et le dépouillement s'effectuant rapidement, les premiers résultats sont recueillis par les instituts de sondage vers 19h30. C'est à ce moment que les médias belges peuvent les publier, contrairement aux médias français qui doivent attendre 20 heures.

Bien qu'il ne s'agisse que de chiffres provisoires – certains bureaux de vote ne fermant leurs portes qu'à 20 heures – leur fiabilité est très élevée. Depuis la mise en place d'une élection présidentielle en France, soit depuis 1965, jamais une estimation ne s'est trompée sur le nom du vainqueur final. Les écarts précis entre les candidats peuvent néanmoins varier par la suite, comme ce fut le cas pour Jean-Luc Mélenchon dont le résultat fut sous-estimé par les premières estimations lors du premier tour.

À noter que certaines estimations de résultats telles que celles provenant de départements d'outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane arrivent généralement plus tôt dans la journée, le vote ayant lieu à partir de samedi sur ces territoires.

Dans le courant de la nuit : résultats définitifs

Les estimations annoncées partout s’affineront au fur et à mesure de la soirée, avant que les chiffres complets et définitifs ne soient communiqués par le ministère français de l’Intérieur, parfois dans la nuit ou le lundi matin.

Loading...

Sur le même sujet : extrait du JT du 22/04/2022

Sur le même sujet

Présidentielle 2022: édition spéciale ce dimanche 24 avril avec Laurent Mathieu

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : les gilets jaunes vont-ils peser sur les élections françaises ?

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous