RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 en France : Macron prend la tête, suivi de Marine le Pen, elle même talonnée par Mélenchon

Bis repetita. Les résultats du premier tour de l’élection française se confirment après les estimations données depuis vingt heures en France par les instituts de sondage. Selon des résultats toujours partiels émanant du ministère français de l’Intérieur , le président sortant et candidat La République en Marche, Emmanuel Macron, obtient 27,6% des suffrages exprimés. Il est suivi par la candidate du parti d’extrême droite RN, Marine Le Pen, avec 23% des voix.

Jean-Luc Mélenchon arrive troisième avec 22,2% des voix. Au fil de la soirée, l'écart entre Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon se resserre.

Loin derrière, Eric Zemmour réalise 7,2%. Tous les autres candidats sont en dessous de 5%, parmi lesquels Anne Hidalgo qui, avec 1,7 des voix, réalise le plus bas niveau historique du PS en France.

Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20 heures et le dépouillement est en cours. Les résultats donnés à cette heure de la soirée ne sont pas encore définitifs.

Une grande majorité de candidats "malheureux" au premier tour ont appelé leurs électeurs à reporter leur voix sur Emmanuel Macron au deuxième tour, pour faire barrage à l’extrême droite. Marine Le Pen a, de son côté, reçu le soutien d’Éric Zemmour.

Selon plusieurs instituts de sondage, Emmanuel Macron emporterait l’élection présidentielle au second tour avec un résultat oscillant entre 52% et 54% des voix, devant Marine Le Pen.

Pour son premier jour de campagne entre les deux tours, Emmanuel Macron se rendra ce lundi dans à Denain (département du Nord) et à Lens (département du Pas-de-Calais).

Sur le même sujet

Élection présidentielle en France : Mélenchon demande aux Français de l'"élire Premier ministre" aux législatives

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : les extrêmes ont attiré plus de la moitié des électeurs français

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous