RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 en France : Manuel Valls affiche par mégarde sa carte d’identité sur Twitter

10 avr. 2022 à 15:22 - mise à jour 10 avr. 2022 à 15:22Temps de lecture1 min
Par P.V.

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls a lui aussi voté ce dimanche en fin de matinée dans son fief d’Evry (région parisienne). Soutien assumé d’Emmanuel Macron, l’ex-chef du gouvernement a posté un message sur Twitter : J’ai voté ! Droit, devoir, chance de vivre dans une démocratie et un pays libre".

Loading...

Petit problème : le politicien a accompagné son tweet d’une photo de sa carte d’électeur et sa carte d’identité, mais celle-ci n’est qu’à moitié dissimulée. On peut en effet lire son numéro d’identité, ce que n’ont pas manqué de signaler certains internautes, se moquant de l’amateurisme du geste : l’ancien ministre de l’Intérieur prend ainsi le risque de voir son identité piratée sur Internet.

Loading...

D’autres internautes ont profité du fait que la photo d’identité de l’ancien Premier ministre était visible pour en faire des détournements à base de deepfake. On peut par exemple voir le visage de Manuel Valls s’animer pour chanter la chanson parodique Moi je m’appelle Manuel Valls, créée par l’émission satirique Polònia sur la chaîne catalane TV3 en mai dernier.

Loading...

Manuel Valls n’est pas le seul politicien à avoir signalé son vote en partageant une photo de ses documents officiels : le ministre de l’Economie Bruno Le Maire (LREM) l’a fait également. En n’oubliant pas, cette fois, de masquer ses informations personnelles.

Loading...

Sur le même sujet

Twitter travaille sur la correction des messages, quitte à se dénaturer

Articles recommandés pour vous