Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : Macron appelle à fonder "un grand mouvement politique d’unité et d’action"

© AFP or licensors

10 avr. 2022 à 20:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Emmanuel Macron a appelé dimanche, à l’issue du premier tour de la présidentielle, à fonder au-delà des "différences" "un grand mouvement politique d’unité et d’action" et dit vouloir "tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France".

"J’appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays", a-t-il déclaré depuis son QG électoral, en présence de plusieurs figures de la macronie, dont le Premier ministre Jean Castex.

"Dans ce moment décisif pour l’avenir de la nation, plus rien ne doit être comme avant. C’est pourquoi je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France", a-t-il poursuivi, sous les cris de "Macron président !".

"Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation pour les années qui viennent. C’est notre devoir", a-t-il ajouté.

Il a également remercié ses adversaires qui lui ont "apporté leur soutien", citant Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel.

Il a noté que certains se positionnent "pour faire barrage à l’extrême droite" et s’est dit "pleinement conscient que cela ne vaudra pas soutien du projet" qu’il porte, citant le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat devrait faire son premier déplacement d’entre-deux tours dans les Hauts-de-France lundi, dans l’Est mardi et tenir un meeting à Marseille samedi, sauf changements, selon son entourage.

D’après la même source, l’objectif est de "viser l’écart le plus large possible" avec Marine Le Pen le 24 avril, le souhait étant d’atteindre "60-40". "Nous sommes confiants au vu des appels à voter Emmanuel Macron ce soir, en particulier Jean-Luc Mélenchon, 1000 fois plus clair qu’en 2017."

Sur le même sujet

Election présidentielle en France : les résultats définitifs donnent 27,85% pour Macron et 23,15% pour Le Pen

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : débat sur le résultat du premier tour sur la Trois, ce dimanche dès 23h30

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous