Sur le plan migratoire, son programme s'est même "durci" depuis 2010, pointait récemment une étude de la Fondation Jean-Jaurès.
Marine Le Pen prévoit pour 2022 d'inscrire dans la Constitution la "priorité nationale" qui privera les étrangers de plusieurs prestations. Elle veut aussi, comme Éric Zemmour, expulser les clandestins, criminels et délinquants étrangers, ceux qui sont soupçonnés de radicalisation ainsi que les étrangers sans emploi depuis plus d'un an.
Elle veut inscrire dans la Constitution la primauté du droit français sur le droit international - ce qui mettrait la France dans une position potentiellement intenable vis à vis de l'Europe -, et compte interdire le port du voile dans l'espace public, sous peine d'amende.
Au plan international, Marine Le Pen est accusée par ses adversaires de complaisance avec la Russie de Poutine même si elle a condamné l'invasion de l'Ukraine. Elle soutient l'idée d'"arrimer la Russie à l'Europe", afin que ce pays "ne parte pas dans les bras de la Chine".
La candidate, qui a noué des liens personnels avec la Russie, a aussi cultivé des relations étroites avec les dirigeants dits populistes d'Europe centrale, dont Viktor Orban en Hongrie.