RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : "Rien n'est joué, le débat à venir est décisif pour nous et pour l'Europe", déclare Emmanuel Macron

Presidentielle 2022: "Rien n'est joué, le débat à venir est décisif pour nous et pour l'Europe" - Macron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’affiche du deuxième tour de l’élection présidentielle est connue en France : Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen, une répétition du scénario de 2017. Le président en exercice et candidat de La République en Marche fait mieux qu’il y a cinq ans avec 27,60 % (+3,6%). La candidate d’extrême droite le talonne avec 23 % des suffrages, selon des résultats qui ne sont pas encore définitifs.

Emmanuel Macron a tenu un discours devant ses militants à son QG de campagne. Il a tout d’abord remercié les électeurs qui ont voté pour "le projet d’indépendance française et européenne" défendue pendant toute sa campagne. La voix légèrement cassée, il a salué l’ensemble des candidats pour leur participation au premier tour. "Je remercie Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel qui m’ont apporté leur soutien dès ce soir", insistant sur leur volonté clairement affichée de faire barrage à l’extrême droite. 

"Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler toutes les sensibilités". Et de poursuivre en déclarant : "Ne nous trompons pas. Rien n'est joué. Le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour nous et pour l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron.  "Je veux une France qui s'inscrit dans une Europe forte" a martelé le président en exercice et candidat à sa propre succession. Et de conclure : "Le 24 avril, nous pouvons faire le choix de l'espoir et de l'Europe...je compte sur vous. Rien n'est fait. En avant". 

Sur le même sujet

Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron, le "président caméléon"

Présidentielle en France

Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris : "Le projet d’Emmanuel Macron est le seul qui peut nous faire sortir de la nasse"

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous