Juan Guaido, reconnu "président par intérim" du Venezuela de 2019 à 2022 par l’opposition et une partie de la communauté internationale, sera candidat aux primaires de l’opposition pour affronter le président Nicolas Maduro lors de la présidentielle de 2024, a annoncé son parti mardi.
L’opposition a promis d’organiser des primaires le 22 octobre prochain, en vue de la présidentielle de 2024 dont la date n’a pas été fixée. Pour le moment, Henrique Capriles, autre figure de l’opposition, deux fois candidat à la présidentielle, et Maria Corina Machado, de l’aile la plus radicale de l’opposition, ont également officialisé leur participation.
Ancien président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, 39 ans, s’était rendu célèbre en se proclamant en janvier 2019 "président intérimaire" après la réélection de Maduro en 2018. L’opposition, qui avait boycotté le scrutin, et une partie de la communauté internationale dont les Etats-Unis et la France, n’avait pas reconnu la victoire de Maduro soutenant l’initiative de Guaido.