Candidat soutenu par le Premier ministre et seul candidat en lice, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président du petit archipel africain de Sao Tomé et Principe avec 38% des suffrages des électeurs inscrits, selon des résultats provisoires de la Commission électorale nationale (Cen).
Seul inscrit pour le scrutin de dimanche après le retrait de son rival, le président sortant Manuel Pinto da Costa, M. Carvalho a recueilli 42 058 voix sur quelque 111 000 inscrits, selon ces résultats publiés dans la nuit de dimanche à lundi.
La commission électorale a enregistré 1548 votes blancs et 7567 votes nuls, soit une participation inférieure à 50%.
Un président qui arbitre mais ne gouverne pas
Comme au Portugal, l'ancienne puissance coloniale, le président arbitre mais ne gouverne pas, laissant la réalité du pouvoir au Premier ministre, dans ce petit pays pauvre de 200 000 habitants indépendant depuis 1975, et qui dépend à 90% de l'aide internationale.
Arrivé deuxième du premier tour, M. Pinto da Costa, 79 ans, refusait de participer au scrutin et demandait l'annulation de l'ensemble du processus électoral pour cause de "fraudes". "J'espère que l'élection d'aujourd'hui va se terminer dans la tranquillité et dans la paix", avait déclaré M. Carvalho, 74 ans, dimanche après avoir voté.
La Commission électorale l'avait proclamé vainqueur dès le premier tour le 17 juillet, avec 50,1% des voix, avant de se contredire. M. Carvalho avait finalement obtenu 49,8% des voix contre 24,8% pour M. Pinto da Costa, selon les résultats définitifs proclamés plus tard par le Tribunal électoral.