Présidentielle américaine 2020 : Joe Biden remporte les primaires du parti démocrate au Kansas

Présidentielle américaine 2020 : Joe Biden remporte les primaires du parti démocrate au Kansas

© MANDEL NGAN - AFP

03 mai 2020 à 18:55 - mise à jour 03 mai 2020 à 18:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Joe Biden a également remporté, avec une grande majorité, les primaires démocrates dans l'État américain du Kansas.

Le Parti démocrate du Kansas a rapporté dimanche que l'ancien vice-président avait remporté 76,9% des voix lors du scrutin. Bernie Sanders, qui a jeté l'éponge il y a un mois, en a amassé 23,1%. En raison de la pandémie de coronavirus, le vote s'est fait par voie postale. Selon realclearpolitics.com, il y avait 39 délégués à se disputer pour la convention du parti dans l'État. Joe Biden en a déjà rassemblé un total de 1.406, ce qui signifie théoriquement qu'il ne peut plus manquer l'investiture démocrate.

Durant sa campagne, son rival Bernie Sanders avait ravi 974 délégués. Lorsqu'il a annoncé jeter l'éponge dans la course à la Maison Blanche, le sénateur de gauche avait toutefois dit vouloir rester sur le bulletin de vote afin d'obtenir le soutien d'autres délégués et d'ainsi peser sur le contenu des débats lors du congrès du Parti démocrate durant l'été. Les deux hommes se sont mis d'accord sur une division des délégués, précisément pour donner plus d'influence à la gauche et pour unir leur formation politique, dont l'ancien vice-président appartient à l'aile modérée.

Bernie Sanders se rallie à Joe Biden (discussion en visio-conférence) - anglais

Bernie Sanders se rallie à Joe Biden (discussion en visio-conférence) - anglais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traduction de Bernie Sanders, sénateur du Vermont: "Aujourd'hui, je demande à tous les Américains - tous les démocrates, indépendants, et de nombreux républicains - de se rassembler dans cette campagne et de défendre votre candidature, que je soutiens (afin d') être certain de vaincre quelqu'un qui, je crois - et je parle seulement pour moi maintenant - est le président le plus dangereux de l'histoire moderne de ce pays." -

"Pour toutes ces raisons ou pour d'autres encore, nous devons faire de Trump le président d'un seul mandat et nous avons besoin de toi à la Maison Blanche. Je ferai donc tout mon possible pour que cela se produise, Joe. Et je sais qu'une énorme responsabilité repose sur tes épaules en ce moment, et il est impératif que nous travaillions tous ensemble."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous