Le tandem démocrate formé par Joe Biden et Kamala Harris est donc entré en campagne en vue de l’élection présidentielle de novembre prochain. Dans leur ligne de mire, Donald Trump et son vice-président Mike Pence. Pour leur première offensive, les démocrates ont chargé le président américain sur sa gestion de la crise du Covid-19. Le sujet brûlant du moment aux États-Unis qui reste le pays le plus touché par la maladie avec plus de 166.000 morts, 5 millions de cas recensés et une économie touchée de plein fouet. La contre-offensive républicaine se fait attendre.
Le masque obligatoire partout
Le port du masque est un sujet qui divise l’opinion publique américaine. Joe Biden, lui, a en tout cas clairement choisi son camp.
Installés à bonne distance l’un de l’autre, Joe Biden et Kamala Harris ont été informés sur la pandémie via visioconférence par des experts en santé publique à Wilmington, la ville où réside Joe Biden.
►►► À lire aussi : Etats-Unis : l’arrivée de Kamala Harris va-t-elle booster une campagne présidentielle jusqu’ici tout sauf trépidante ?
Après une écoute attentive, l’ancien vice-président de Barack Obama a appelé les gouverneurs des 50 Etats américains à "instaurer dès maintenant l’obligation de porter un masque".
Ceci pourrait permettre de "sauver plus de 40.000 vies au cours des 3 prochains mois" à travers le pays, a-t-il affirmé devant des journalistes. "Nous sommes en Amérique... Faites ce qui est juste... Soyez patriotes. Protégez vos concitoyens", a ajouté le démocrate de 77 ans, tandis que la sénatrice Kamala Harris, 55 ans, l’écoutait à distance, portant un masque noir. Joe Biden assure qu’il ne s’agit pas d’une mesure démocrate ou républicaine. le débat ne doit pas être politique selon lui.