Monde Europe

Présidentielle en France : comité d'accueil hostile pour le candidat d'extrême droite Zemmour en Arménie

Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle française de 2022, arrive à Erevan, le 11 décembre 2021.

© Belgaimage

Eric Zemmour, candidat d'extrême droite à la présidentielle française de 2022, a été accueilli par un groupe de manifestants hostiles samedi soir à son arrivée à l'aéroport d'Erevan, en Arménie.Une vingtaine de manifestants, parmi lesquels des Français, ont accueilli Eric Zemmour en criant "Raciste!" et en brandissant des pancartes en français "Pas bienvenu, Eric Zemmour", a constaté une journaliste de l'AFP.

On est là pour informer les Arméniens de qui est Éric Zemmour

"On est là pour informer les Arméniens de qui est Éric Zemmour. C'est un homme très dangereux, c'est un fasciste", a dit Chiriné Orguekian, une Française de 25 ans. Eric Zemmour, dont le programme de la visite prévue jusqu'à mardi n'était pas connu dans l'immédiat, a rapidement quitté les lieux.

Pourquoi l'Arménie ?

Eric Zemmour a déclaré vendredi avoir choisi l'Arménie pour ce premier déplacement de campagne, parce que "c'est une vieille terre chrétienne, (...) un des berceaux de notre civilisation".

"L'Arménie est en danger. Elle a déjà été une terre martyr du temps de l'Empire ottoman et de massacres comme le génocide arménien. De nouveau, ce pays est harcelé, et par son voisin l'Azerbaïdjan, et surtout par la Turquie derrière. On est là au coeur de la guerre de civilisation", a-t-il ajouté.


►►► À lire aussi : Dans sa vidéo, Eric Zemmour a volé de nombreuses images : Quotidien, Gaumont, Luc Besson… comptent aller en Justice


Il est accompagné de l'ex-député européen souverainiste Philippe de Villiers. 

Un nombre restreint de médias a été autorisé par son équipe, "pour des raisons de sécurité," à suivre Eric Zemmour en Arménie (CNews, Europe 1 et Le Figaro, auxquels ont été ensuite ajoutés France TV et l'AFP vidéo).

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous