Ils sont douze à prétendre à l’Elysée. Douze candidats qui ont morcelé la gauche et la droite. Mais seul deux accéderont au second tour. Ce dimanche, les Français voteront pour élire les deux candidats qui s’affronteront le 23 avril prochain.
Mais depuis ce vendredi minuit, heure à laquelle s’est officiellement achevée la campagne du premier tour, les citoyens sont confrontés à un silence radio.
Comme le précise le code électoral français : "À partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents. Il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale."
Ni candidat, ni média ne peuvent donc communiquer sur la campagne afin de laisser aux Français le temps de la réflexion et ce, jusqu’à la révélation des résultats ce dimanche à 20 heures. Aucun sondage ne peut également être publié afin de ne pas influencer les votes.
Pourtant, contrairement aux médias français, les médias étrangers ne sont pas concernés par cette loi. La RTBF se mobilise ce samedi et dimanche afin de vous donner les clés de ce premier tour et les premières estimations de résultats.
Avec un jour d'avance, les Français d'Outre-mer et de l'étranger ont commencé à voter ce samedi.