Monde

Présidentielle slovène: le candidat conservateur en tête du premier tour

L'ex-ministre slovène des Affaires étrangères et candidat à la présidentielle Anze Logar vote, le 23 octobre 2022 à Ljubljana

© Jure Makovec

23 oct. 2022 à 19:09Temps de lecture1 min
Par AFP édité par Anne Poncelet

L'ancien ministre slovène des Affaires étrangères Anze Logar était donné en tête du premier tour de la présidentielle dimanche en Slovénie, selon des résultats partiels.

Sur près de 60% des bulletins de vote dépouillés, le politicien conservateur de 46 ans obtient 33,75% des suffrages, contre 27% pour sa rivale de centre-gauche, Natasa Pirc Musar, 54 ans.

Un secnd tour le 13 novembre

Les 1,7 million d'électeurs du petit pays alpin reviendront aux urnes le 13 novembre pour les départager.

M. Logar est l'un des principaux ténors du Parti démocratique slovène (SDS) de l'ex-Premier ministre Janez Jansa, déchu au printemps après un mandat controversé émaillé de nombreuses manifestations.

Après cette lourde défaite aux législatives, sa victoire redonnerait des couleurs au camp des conservateurs.

Son adversaire, Natasa Pirc Musar, est une avocate médiatique, qui espère devenir la première femme à accéder à la tête de ce pays issu de l'ex-Yougoslavie, membre de l'Union européenne depuis 2004. "Je pense que le temps est venu pour la Slovénie", a-t-elle déclaré en votant, se disant au-dessus "des querelles de partis".

Après la diffusion des premiers résultats, Mme Musar a lancé un appel "aux électeurs de gauche". Le Premier ministre libéral Robert Golob, tombeur de Janez Jansa en avril, a laissé entendre qu'il lui apporterait son soutien après la défaite de son candidat, le social-démocrate Milan Brglez (16% des suffrages).

Le vainqueur du scrutin succèdera à Borut Pahor, 58 ans, qui a enchaîné deux mandats de cinq ans. Surnommé le président "Instagram", cet ancien mannequin et membre du Parti social-démocrate compte plus de 134.000 abonnés sur le réseau social, où il poste souvent des images privées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous