RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Présidentielles 2022 : de Yoda à Mylène Farmer, florilège des bulletins de vote improbables

26 avr. 2022 à 13:11Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

À l’issue du scrutin des présidentielles françaises de ce 24 avril, plusieurs internautes ont partagé les images de leur vote nul. Celui-ci désignait parfois des personnalités de la réalité ou de la fiction pour le moins surprenantes.

Emmanuel Macron brigue un second mandat en récoltant plus de 58% des suffrages au deuxième tour des élections présidentielles face à Marine Le Pen. Mais l’autre grand vainqueur des élections est assurément… l’abstention. Elle atteint un record depuis 1969, autour de 28%.

Parmi ce pourcentage, on retrouve aussi de nombreux votes blancs et votes nuls dans les urnes. Certains plaisantins qui ne voulaient ni du chef de file de La République en marche, ni de la candidate du Rassemblement National se sont même montrés très créatifs. Ils se sont amusés à désigner un(e) autre candidat(e) parfois insolite.

Stars du cinéma, du sport et… personnalités politiques

Le quotidien Le Progrès a notamment relevé plusieurs bulletins originaux dans le Rhône. Un électeur avait préféré glisser un poster de Louis de Funès, un autre a plébiscité un homme capable de soulever les foules : KB9, en référence à l’attaquant de l’Équipe de France Karim Benzema.

Loading...

Dans le XVe arrondissement de Paris, Michaël Szadkowski, rédacteur en chef du Huffington Post a découvert un bulletin au nom de… Vladimir Poutine.

Moins improbable, l’Est-Éclair révèle qu’un électeur de l’Aube a tenté de faire passer son vote pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France Insoumise donne déjà rendez-vous en juin à ses électeurs pour l’élire Premier ministre aux législatives.

Autre candidate qui n’a pas passé le premier tour du scrutin, Valérie Pécresse a été nommée sur un bulletin de vote accompagné… d’une pièce d’un centime scotchée à l’inscription : "pour Valérie Pécresse la pôvre". Il s’agit d’une référence à l’appel aux dons lancé suite à la dette abyssale contractée par la candidate LR après sa défaite cuisante aux présidentielles.

Loading...
Loading...

Maître Yoda ou Mylène Farmer ?

À noter aussi le vote 'subtil' qui craint que l’on bascule du côté obscur de la force : un électeur a cité Maître Yoda, célèbre maître Jedi de Star Wars. "Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti" résumait ainsi le membre du Haut Conseil Jedi dans l’épisode 1 La menace fantôme.

Mais la palme de l’originalité revient vraisemblablement à cet électeur de Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines rapporte Le Parisien. Depuis 2017, un électeur fournit toujours un dessin avec le nom de Mylène Farmer, au même bureau de vote rapporte Fabien Aufrechter, maire LREM de cette ville peuplée de 15.000 habitants. "Comme à chaque scrutin, un bulletin au nom de Mylène Farmer retrouvé dans l’urne au bureau numéro 2 (école La Garenne) à Verneuil" indique le compte Twitter de cette ville, qui s’adresse directement à la chanteuse, en route pour une grande tournée en 2023 : "L’interprète de 'Sans contrefaçon' va-t-elle finir par répondre à cet appel du pied et se lancer en politique ?". Fabien Aufrechter espère même que ce vote intriguera l’artiste franco-canadienne au point de se rendre dans cette bourgade : "Si cela peut servir d’appel du pied pour qu’elle vienne chanter à Verneuil, je suis partant…" a-t-il assuré au Parisien.

Tous ceux-ci auraient-ils fait meilleur président qu’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ?

Loading...
Valery Hache / AFP

Sur le même sujet

Mylène Farmer tease son prochain single

Le 8/9

Isabelle Adjani, une gifle pour le 7ème art

Viva +

Articles recommandés pour vous