RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Présidentielles 2022 : découvrez quels candidats sont soutenus par les people

08 avr. 2022 à 15:23Temps de lecture4 min
Par François Saint-Amand

De l’extrême gauche à l’extrême droite, chanteurs, musiciens, comédiens affichent leur préférence pour le/la candidat(e) censé(e) le mieux représenter la France.

C’est la dernière ligne droite pour le premier tour des présidentielles françaises. L’événement sera à suivre sur tous les médias de la RTBF.

À quelques jours du scrutin, les soutiens de taille s’affichent pour les 12 candidats à l’Élysée. Certains people français ont été aperçus dans des meetings, ou ont pris publiquement la parole en faveur d’un ou d’une candidat(e). De quoi influencer l’électeur dans l’isoloir ?

Petit tour d’horizon malgré une campagne lors de laquelle les people cachent davantage leur position que d’habitude.

Renaud pour l’extrême gauche et contre Le Pen

L’auteur-compositeur-interprète, qui sort un album de reprises, démontre une nouvelle fois son étiquette de chanteur engagé. Interrogé par RTL France, il a donné le nom du candidat qu’il soutient, celui qui est "le plus à l’extrême gauche, quasiment un ‘anar’, Philippe Poutou".

Au second tour, prévu le 24 avril, Renaud votera "contre, pas pour, contre Le Pen" que les sondages prédisent en lutte serrée face à Emmanuel Macron, a-t-il ajouté au média français.

Thomas Samson / AFP

Alain Delon, soutien de Valérie Pécresse

L’acteur de 86 ans, défendu récemment par son fils face à des fake news sur son compte, est un partisan de la droite.

Son soutien à Valérie Pécresse est affiché depuis son début de campagne comme candidate LR. "J’ai beaucoup d’amitié pour elle, je l’aime beaucoup. C’est la seule femme que je souhaiterais à la présidence" lançait-il sur TV5 Monde rappelle Paris Match.

Laurent Koffel / Gamma-Rapho via Getty Images

Valérie Donzelli au meeting d’Anne Hidalgo

Morcelée et en chute dans les sondages, Anne Hidalgo a pu bénéficier du discours de la réalisatrice de 49 ans Valérie Donzelli (La guerre est déclarée, Main dans la main,…).

Benjamin Biolay rejoint aussi la représentante du PS.

Suffisant pour la maire de Paris ?

Yannick Jadot au son de Yael Naïm et Arsenik

Le candidat d’Europe Écologie Les Verts peut compter sur plusieurs artistes pour faire monter la température lors de ses meetings. Le groupe de rap Arsenik et la chanteuse Yael Naïm ont accompagné Yannick Jadot sur la scène du Zénith de Paris le 27 mars dernier.

L’acteur Lambert Wilson, qui avait organisé un appel aux dons pour sa campagne de 2017, maintient sa confiance en l’écologiste informe TF1.

De nombreux acteurs pour Emmanuel Macron

Fort de son premier quinquennat, marqué néanmoins par de nombreux événements, Emmanuel Macron peut se satisfaire de plusieurs soutiens.

L’actrice Carole Bouquet était par exemple présente au premier rang à son meeting géant à La Défense Arena.

Claude Lelouch mais aussi Bernard Montiel et Dominique Besnehard ont aussi été repérés par Paris Match.

Elie Semoun ne comptait pas se rendre à son meeting mais a aussi annoncé son vote en faveur du président LREM. "Je vais aller voter c’est sur, je voterai pour Macron" a-t-il déclaré sur Buzz TV le 31 mars dernier.

François Berléand assurait de son côté soutenir Macron en janvier dernier sur les ondes de RTL France, au moment où l’actuel président de la Ve République ne s’était pas encore publiquement prononcé pour un second mandat. "Je suis sûr de ne pas voter ni pour Zemmour, ni Le Pen, ni Mélenchon et ni pour la gauche en général qui m’a énormément déçu" précisait-il.

Enfin, pour Françoise Hardy, le cœur balance entre Macron et Pécresse, la seule qui "dit des choses intelligentes". Problème pour la chanteuse, la candidate LR "se rabaisse en s’obstinant à démolir un Président qui a hérité de plus de quarante ans d’irresponsabilité économique et a dû gérer l’ingérable".

Jean Catuffe/Getty Images

Philippe Chevallier en faveur de Marine Le Pen

Si Marine Le Pen s’est efforcée d’adoucir son image ces dernières années pour gagner un plus grand électorat. Les soutiens des stars sont moins perceptibles dans son camp.

La représentante du Rassemblement National peut profiter du vote de l’humoriste Philippe Chevallier. "Je trouve qu’elle a une base populaire. Je ne dis pas ça par démagogie. Je trouve qu’il y a des gens qui souffrent" lançait-il dans une interview pour Télé Star Play.

Le membre du duo Chevallier-Laspalès votera également pour elle au second tour en cas de duel face à Macron.

Soutien artistique public pour Jean-Luc Mélenchon

Troisième dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon compte de plus en plus de personnalités à ses côtés.

Le candidat de la France Insoumise, comme en 2017, est soutenu par Bernard Lavilliers, mais "pas forcément de gaieté de cœur" confiait-il à Sept à Huit il y a quelques semaines. "Je l’aime bien, je le connais bien, on s’engueule tout le temps".

Mais Mélenchon est vraisemblablement l’un des candidats le plus populaires chez les artistes et comédiens. Un appel signé par plus de 2000 personnalités a été signé sur le site ceseramelenchon.com

On retrouve parmi les signataires, les noms de Blanche Gardin, Corinne Masiero, Yvan le Bolloc’h, Bruno Solo, Romane Bohringer, Anny Duperey, ou encore Sanseverino.

Lionel Hahn/Getty Images

Éric Zemmour soutenu par Chalençon et Julie Lescaut

Le polémiste peine à convaincre les stars lui qui provient pourtant du showbiz. Sur C8, Pierre-Jean Chalençon a néanmoins montré son admiration pour le candidat de Reconquête !

"Il est passionnant" déclarait-il. Il a été rejoint par la comédienne Véronique Genest qui twittait lors de son annonce officielle en tant que candidat pour justifier son vote pour Éric Zemmour : "Je n’en peux plus de toutes les magouilles des hommes qui ont fait de la politique leur gagne-pain. Je n’ai plus confiance en eux".

Nicolas Dupont-Aignan, Fabien Roussel et Jean Lassalle

Nicolas Dupont-Aignan peut jouir de l’appui de Brigitte Bardot, Fabien Roussel de celui de Jacques Dutronc et Jean Lassalle d’Hugues Aufray, bientôt en tournée en Belgique, d’après le magazine Voici.

L’auteur des Cactus, en tournée, votera par procuration pour le candidat du Parti communiste comme il l’expliquait à RTL France : "J’ai fait une procuration mais je connais bien les gens là-bas et ils ne vont pas voter ce que j’ai demandé, c’est-à-dire le Roussellement (NDLR : théorie de Fabien Roussel qui s’oppose au 'ruissellement' prôné par Macron)".

Sur le même sujet

John Travolta : son message émouvant pour l’anniversaire de son fils, décédé en 2009

Vivacité

Jennifer Lopez : elle dévoile les détails de la demande en mariage de Ben Affleck

Vivacité

Articles recommandés pour vous