RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Présidentielles 2022 : des Français n’ont pas pu voter car radiés des listes électorales

S’ils voulaient voter lors de ce premier tour de l’élection présidentielle, les Français devaient au préalable être inscrits sur les listes électorales. Plusieurs électeurs aux quatre coins du pays se sont présentés dans leur bureau de vote pensant être inscrits mais ce n’était pas le cas.

À Marseille, Strasbourg, ou encore Lille où nous avons rencontré Julien Bruneel surpris de se voir refuser l’accès aux urnes : "Je me suis rendu dans le bureau de vote dans lequel je me rends habituellement. Après 3/4 d’heure, une heure d’attente pour voter, on m’a signifié que j’avais été radié des listes électorales. La raison c’est que j’ai déménagé et changé de quartier. J’ai reçu des cartes électorales à mon ancienne adresse, je n’ai donc pas pu les recevoir mais je ne me suis pas inquiété car elles ne sont pas obligatoires pour aller voter. Comme ces cartes électorales sont revenues à la mairie et qu’ils ont fait un nettoyage des listes, j’ai été radié".

Julien Bruneel n’a pas pu voter.
Julien Bruneel n’a pas pu voter. © Tous droits réservés

Déception

Ne pas pouvoir voter a provoqué de la déception chez Julien, "Oui de la frustration aussi et le sentiment qu’on m’a privé d’un droit tout simplement". Malheureusement pour voter au second tour, il aurait fallu que Julien soit inscrit sur les listes électorales. En théorie, il ne pourra donc pas voter le 24 avril sauf si un juge l’y autorise.

Cependant, le duel Macron-Le Pen ne le motive pas à entamer les démarches, "C’est peut-être la bonne nouvelle suite à ma radiation des listes. Vu le choix qui nous est proposé, j’ai beaucoup d’amis qui feront face à des cas de conscience. Une situation à laquelle je vais pouvoir échapper, c’est le bon côté de la chose".

Certains Français n’ont pas pu voter car radiés des listes électorales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

À quoi est rattaché le sentiment d'identité des Flamands ?

Matin Première

Présidentielle 2022 : près d'un quart des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteront pour Marine Le Pen au deuxième tour

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous