Presque deux ans après les inondations dans la vallée de la Vesdre, la Câblerie d’Eupen, qui avait subi des dégâts pour 100 millions d’euros, a retrouvé ses capacités de production à 80 pourcents ; elle est aussi redevenue le plus gros employeur de la Communauté germanophone avec 850 travailleurs. Preuve de la renaissance de l’entreprise : ce contrat de 13 millions signé avec Infrabel pour équiper sa signalisation ; Infrabel, heureuse de retravailler avec la câblerie qui lui fournit les produits dont elle a besoin.
Remise en route progressive mais plutôt rapide
Envahie par un à deux mètres cinquante d’eau selon les endroits, la Câblerie d’Eupen avait été dévastée : machines, unités de production, bureaux, stocks, tout avait été noyé. Aujourd’hui, l’entreprise familiale plus que centenaire est redevenue l’un des leaders du câble en Europe. Les clients sont de retour grâce à un courage et une résilience à tous les étages de la société : "on a essayé de remettre l’usine en route assez vite, explique Hermann Josef Bernrath, secrétaire général, on a démonté puis remonté les machines, nettoyé les moteurs, et on a pu ainsi rouvrir peu à peu les départements."
Infrabel heureuse de retrouver son fournisseur !
Malgré la tragédie, l’entreprise a conservé pratiquement tous ses clients :" on a eu peu de pertes, poursuit le secrétaire général, il faut dire que le marché du câble était très porteur. Beaucoup de clients ont attendu notre retour." Comme Infrabel, en affaires avec la câblerie depuis plus de 30 ans, qui vient de passer une commande de câbles de cuivre étalée sur plusieurs années : " C’est avec émotion que je vois cette entreprise renaître de ses cendres, confie Benoît Gilson, CEO d’Infrabel. Les câbleries sont qualifiées pour presque tous les marchés de câbles ; Infrabel a besoin de 23 sortes de câbles et Eupen sait en fournit 20. On est vraiment heureux de revoir cette belle entreprise sur le marché."
Infrabel n’est pas le seul à garnir le carnet de commandes ; la câblerie a aussi décroché, juste avant les inondations, un gros contrat pour l’alimentation des réseaux énergétiques en Belgique.