Régions Brabant wallon

Presque un incendie par jour en raison de la sécheresse en Brabant wallon, appel à la vigilance

Il y a quelques semaines, un incendie au bord de l'E411 à Wavre avait nécessité l'intervention de nombreux pompiers et d'un hélicoptère bombardier d'eau.

© Belgaimage

L’été se termine doucement et il fait toujours aussi sec. En Brabant wallon, comme partout en Belgique, la prudence reste de mise en raison de l’état des sols et de la végétation. La moindre étincelle peut causer un incendie.

"On a à peu près un départ de feu ou incendie par jour lié à l’état de sécheresse, explique Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon. C’est quand même très préoccupant. Certains ont menacé des habitations, outre ceux près de l’autoroute. Donc il y a vraiment une vigilance à avoir, tant pour la nature que pour la sécurité des personnes elles-mêmes."

Interdictions prolongées

Pour cette raison, le gouverneur vient de prolonger jusqu’à nouvel ordre son arrêté du 9 août qui interdit de faire des feux en plein air et des barbecues dans l’espace public, ou de faire décoller des lanternes et d’utiliser un désherbeur thermique. Une attention particulière doit aussi être portée aux mégots de cigarettes et aux morceaux de verre abandonnés en pleine nature ou au bord des routes.

"Tout le monde est assez inquiet, poursuit le gouverneur. Heureusement, pour ce qui concerne le Brabant wallon, l’état des nappes phréatiques qui avaient été fortement rechargées en 2021 reste bon, ce n’est pas la pire situation qu’on ait connue. Donc on n’a pas encore de restrictions d’eau. Par contre, le sol et la végétation sont vraiment très secs, et même extrêmement secs selon les critères officiels."

La cellule sécheresse de la Région wallonne se réunira ce vendredi pour faire le point sur la situation.

Incendie le long de l'E411 à Wavre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"Danielle" en route vers l’Espagne ? Un ouragan menace-t-il réellement l’Europe ?

Belgique

Sécheresse : restriction de l’usage de l’eau dans 23 communes wallonnes

Regions

Articles recommandés pour vous