Tour de France

Presqu’invincible sur les courses à étapes depuis 2 ans, Pogacar termine 86% du temps devant Vingegaard

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard

© Tous droits réservés

Terminer 2e du Tour de France, "ce ne serait pas la fin du monde". Tadej Pogacar l’a affirmé ce lundi en conférence de presse lors de la dernière journée de repos de ce Tour de France 2022. Toujours souriant peu importent les circonstances, le Slovène n’a pourtant pas l’habitude de perdre.

Professionnel depuis 2019, le phénomène de l’équipe UAE Emirates a déjà récolté 42 victoires en même pas 4 ans. Un sacré palmarès pour un gaillard de 23 ans qui peut déjà se vanter d’avoir remporté 2 Tour de France, 1 Liège-Bastogne-Liège et 1 Tour de Lombardie.

Depuis le début de cette saison 2022, Pogacar est d’ailleurs le coureur le plus victorieux du peloton avec 12 succès dans la poche contre 11 pour le Néerlandais Fabio Jakobsen et 10 pour Remco Evenepoel.

8 victoires sur 10 en 2 ans sur les courses à étapes

Tadej Pogacar remporte Tirreno-Adriatico, Remco Evenepoel 11e

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nombre de courses sur lesquelles 'Pogi' s’est "loupé" cette saison se comptent sur les doigts d’une main : 5e à Milan-Sanremo malgré une série d’attaques sur le Poggio, 10e en pleine découverte des monts pavés sur A travers la Flandre, 4e au Tour des Flandres après un numéro sensationnel aux côtés de Mathieu van der Poel, 12e au sommet du Mur de Huy lors d’une Flèche Wallonne où il a un peu déçu.

Pour le reste, que des succès pour l’ogre slovène. Notamment sur les courses à étapes avec les classements finaux de l’UAE Tour, de Tirreno-Adriatico et du Tour de Slovénie dans la poche.

Quand il s’agit de courses à étapes, courtes ou longues qu’elles soient, Pogacar n’a pas vraiment l’habitude de regarder ses adversaires d’en bas. Depuis qu’il est passé professionnel, il a remporté 11 des 18 courses à étapes auxquelles il a pris part.

Un ratio qui devient encore plus impressionnant lorsqu’on zoome sur les 2 dernières années. Sur les 24 derniers mois, Pogacar a disputé 10 courses à étapes et en a remporté 8. Amateur des doublons, il a gagné 2X l’UAE Tour, 2X Tirreno-Adriatico, 2X le Tour de Slovénie et 2X le Tour de France. Il a en revanche dû s’avouer vaincu lors du Critérium du Dauphiné 2020 (4e à 56 secondes de Daniel Martinez) et lors du Tour du Pays Basque 2021 (3e à 1 : 07 de Primoz Roglic et derrière… Jonas Vingegaard de 15 secondes).

Pogacar devant Vingegaard 86% du temps

Pogacar et Vingegaard ont d’ailleurs partagé 50 jours de course ensemble depuis le début de leur carrière. Le Slovène s’est classé devant le Danois 43 fois sur 50… (NDLR : le tête à tête entre les deux hommes en détails)

Les deux seules fois où l’actuel maillot jaune du Tour de France est parvenu à placer ses roues devant Pogacar sont lors de l’étape du Granon mercredi dernier et lors du contre-la-montre de Saint-Emilion en 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous