Le 6/8

Prêt rénovation et prêt énergie : où trouver les meilleurs taux ?

Batibouw: où trouver les meilleurs taux ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le salon Batibouw est généralement le bon moment pour obtenir des crédits de rénovation bon marché. Ce ne sera pas forcément le cas cette année. Caroline Sury, journaliste à L’Écho, nous explique pourquoi dans le 6/8 et comment trouver une alternative.

Depuis 2022, les banques sont de plus en plus frileuses pour accorder des réductions pendant Batibouw. Certaines le font, mais leurs taux restent beaucoup plus élevés que lors des salons précédents :

  • Taux du prêt rénovation (pour une durée de 60 mois) :
1. ING 3,69%
2. Axa/Crelan, CBC/KBC 3,99%
3. Belfius 4,09%
4. Beobank 4,25%
5. BNP Paribas Fortis 4,50%

Mais les banques peuvent aussi proposer un taux énergie, moins cher que le taux rénovation. Il y a une condition pour y avoir droit. Par exemple chez Belfius, sur le montant emprunté, environ 50% doivent servir à financer des travaux économiseurs d’énergie.

  • Taux du prêt énergie (pour une durée de 60 mois) :
1. ING 3,15%
2. Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC 3,45%
3. Argenta, Axa/Crelan 3,49%
4. Belfius, CBH Banque 3,65%
5. Bpost Banque 4,49%

Quelles alternatives ?

Rénover coûte de plus en plus cher. En 2015 chez Belfius, l’emprunt moyen pour un prêt énergie était de 9365 euros sur une durée de 46 mois. En 2021, on était à 14.600 euros pour 60 mois.

Avant d’aller voir les banques pour ce genre de prêts, il est préférable de se renseigner sur certains moyens moins chers, auxquels on pourrait avoir droit :

  • Les crédits régionaux : selon ses revenus, il est possible de se voir octroyer un crédit régional. Celui-ci est souvent égal à 1%, voire parfois 0%.
  • Un crédit hypothécaire : pour des très grosses rénovations à 30.000 euros ou plus, il peut être plus avantageux de souscrire à un crédit hypothécaire sur une plus longue durée.
  • La réserve du plan de pension : si on a un plan de pension, il est possible d’utiliser cette réserve (par exemple une assurance groupe), même si on n’a que 40 ans. Il est possible d’y puiser avant la pension pour financer ses travaux de rénovation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous