La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?
La crème solaire doit s’appliquer régulièrement, toutes les deux heures, et permet d’être exposé plus longtemps aux ultraviolets, avant d’avoir un coup de soleil. Elle protège donc la peau.
"Il est partiellement vrai que la crème solaire à indice de protection 50 vous fera moins bronzer que la crème à indice 20. Mais c’est surtout très faux, dans le sens où une crème solaire ne va pas vous empêcher de bronzer."
Quand utiliser l’indice 20 plutôt que l’indice 50 ? Si vous allez au soleil, en Belgique, à partir de 4h, dans un endroit ombragé, un indice 20 suffira largement. Si vous vous promenez plusieurs heures dans le sud de la France, il vaudra mieux appliquer un indice 50, recommande Jean-François Baurain.
"Beaucoup ne mettent pas de crème solaire, parce qu’ils trouvent cela contraignant, et parce que, jusqu’à il y a peu, elles étaient encore très grasses. Mais les fabricants ont énormément travaillé sur ces formes-là, qui sont aujourd’hui plus faciles à appliquer, parfois même sous forme de spray. Les indices, même jusqu’à 50 ou 100, sont beaucoup moins gras qu’avant, s’appliquent plus facilement et ne donnent plus cette impression d’être comme une sardine à l’huile !"
Plus votre peau sera bronzée, plus elle sera protégée. "Mais il ne s’agit pas de fréquenter les cabines de bronzage, comme dans les années 90 pour pouvoir s’exposer plus longtemps au soleil ! Parce que c’est la quantité cumulative d’ultraviolets qui va faire qu’à 70 ou 80 ans, vous développerez ces formes - qui ne donnent jamais de métastases - de carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires."
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est bronzé qu’on est dispensé de crème solaire !
Les peaux plus claires plus fragiles ?
Les peaux claires sont plus sujettes au cancer de la peau, parce que la mélanine, ce pigment foncé qui nous protège naturellement des ultraviolets, est moins présente.
Les personnes à peau foncée sont naturellement mieux protégées contre les ultraviolets. Mais elles ont des besoins en vitamine D très élevés. Or on a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D, indispensable pour avoir les os solides et éviter l’ostéoporose plus tard. Plus on va vers le nord, moins on a de soleil. L’évolution a donc éclairci la peau des personnes qui vivent plus au nord, pour ne pas développer ces ostéoporoses.
A noter que la dépigmentation de la peau n’est absolument pas une forme de cancer. Elle provient justement d’une réaction immunitaire face à une agression qui a détruit les mélanocytes, cette protection naturelle. Il faut juste y appliquer plus de crème solaire et de protection, parce que le filtre naturel contre les ultraviolets n’existe plus.