Icône représentant un article video.

Economie

Prévisions économiques pour 2023 : comment se porte l’économie belge ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Renaud Verstraete sur base d'une séquence de Simon Bourgeois

Le Bureau fédéral du plan vient de publier ses prévisions économiques pour l’année à venir. C’est l’occasion de prendre la température et de faire le point sur la santé de notre économie. Alors, dans ce contexte d’inflation historique, de crise énergétique et de guerre en Ukraine, comment l’économie belge se porte-t-elle ? Ce matin, Simon Bourgeois, décortiquait les derniers chiffres de ces prévisions dans le marché matinal de La Première.

Pas de récession au programme

Comparée à l’année dernière, la croissance économique devrait être moins importante en 2023, d’1% d’après les prévisions. Malgré ce ralentissement, le PIB reste en croissance chez nous. Pas de récession prévue pour cette année donc. La consommation des Belges ainsi que les exportations des entreprises sont finalement plus importantes que prévu. Et c’est une bonne nouvelle pour le gouvernement puisqu’une croissance, même faible, entraîne plus de taxes et donc une légère réduction du déficit budgétaire prévu.

 

Le pic de l’inflation derrière nous

Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du plan, le pic de l’inflation est derrière nous. En octobre 2022, l’inflation était montée à un taux record de 12%. Cette année les prévisions indiquent une inflation de 4,5%. Les prix continueront d’augmenter mais moins que l’année passée. L’année dernière, ce sont surtout les prix de l’énergie qui ont tiré le coût de la vie vers le haut. Cette augmentation devrait toutefois avoir des répercussions dans les prochaines semaines, notamment sur les produits alimentaires transformés, qui devraient atteindre leur pic de prix au premier trimestre de cette année.

Une augmentation du pouvoir d’achat ?

Le revenu disponible des ménages va connaître une augmentation de 4% selon les prévisions. L’année dernière, le pouvoir d’achat avait diminué à cause de l’augmentation rapide du coût de la vie et du temps d’adaptation de l’indexation des salaires. Cette année, comme les prix vont augmenter moins vite, l’écart entre les deux sera moins perceptible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous