Quel Temps pour la planète ?

Prévisions hivernales : à quelle météo faut-il s'attendre ?

© Florian Villelégier

14 oct. 2022 à 13:43 - mise à jour 14 oct. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Caroline Gillet

L’automne est bien entamé et, cette année plus que jamais, les Belges sont nombreux à vouloir se préparer à l’hiver car de la météo dépendra la consommation énergétique des ménages.

Mais les prévisions saisonnières sont-elles réellement fiables ?

Les difficultés de telles prévisions

Ces dernières décennies, les prévisions météo à "court terme", c’est-à-dire à 10 jours, se sont beaucoup affinées. En effet, là où le prévisionniste ou le météorologue devait faire de savants calculs dans les années 50, la numérisation et l’automatisation des données ont joué un grand rôle dans l’évolution des prévisions.

Concernant les évolutions du climat dans les prochaines années voire décennies, on arrive également à avoir une idée assez précise. Une évolution qui est évidemment tenue à l’œil et réévaluée régulièrement en fonction notamment des efforts des pays pour réduire leurs émissions de CO2.

Mais nous parlons ici de prévisions à mi-chemin entre ces deux délais. Les prévisions saisonnières ne sont bien entendu pas "impossibles" mais on parlerait plutôt de tendances. Ces prévisions sont encore plus délicates que nous sommes réellement dans une période charnière où le climat est en mutation.

Pascal Mormal - Prévisions saisonnières, à quoi s'attendre ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était mieux avant ?

En Belgique, ces quatre derniers hivers ont été particulièrement doux. Attention, nous parlons bien de la "période hivernale", c’est donc une constatation sur 3 mois. Une saison peut être très douce mais accueillir une période rigoureuse comme cela a par exemple été le cas en 2012 où une vague de froid s’est abattue sur le pays début février alors que le reste de l’hiver avait été clément.

Les hivers de nos parents et de nos grands-parents étaient bel et bien plus rudes dans l’ensemble mais nous ne sommes pas à l’abri de connaître, dans les prochaines années, un hiver tout aussi rigoureux et ce malgré les changements et le réchauffement du climat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous