Les Grenades

Pride Week : le focus des Grenades

© Tous droits réservés

Par Camille Wernaers pour Les Grenades

Depuis le 10 mai, des associations et des institutions culturelles organisent la Pride Week à Bruxelles pour visibiliser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre de notre société.

Ce samedi 20 mai, la Parade de la Pride sera le point d’orgue de 10 jours de célébration des communautés LGBTQIA+. 

Alors que les rues et les bâtiments se parent des couleurs de l’arc-en-ciel, il est également question de visibiliser les violences que subissent les personnes LGBTQIA+, et encore plus particulièrement ce 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Une violence préoccupante

Dans un communiqué sorti ce jour, Unia, l’institution publique indépendante qui lutte contre les discriminations, se dit "préoccupée" par les violences envers les personnes LGBTQIA+. "Malgré les avancées juridiques [dont la loi antidiscrimination, ndlr], les personnes LGBTI+ sont encore victimes de préjugés, d’insultes voire même de propos haineux au quotidien. Elles se font aussi injurier et menacer sur internet."

En 2022, Unia a en effet clôturé 137 dossiers relatifs à l’orientation sexuelle. 57 d’entre eux portent sur des discours de haine. "Pour enrayer ce phénomène, Unia réclame une nouvelle fois une révision urgente de l’article 150 de la Constitution relatif aux délits de presse afin que les auteurs de tels messages, notamment sur internet, puissent être poursuivis en correctionnelle, et non pas devant une cour d’assises. Cette procédure est en effet extrêmement lourde, longue et coûteuse."

Outre les violences verbales, Unia s’inquiète de l’augmentation de la violence physique envers les personnes LGBTQIA+. Sur les 54 dossiers relatifs à des actes de haine contre les personnes LGBTQIA+ clôturés en 2022, près de la moitié concerne de la violence physique. "Cette proportion est beaucoup plus élevée que pour les autres critères de discrimination protégés. C’est aussi le pourcentage le plus haut depuis 5 ans […] ce phénomène particulièrement inquiétant doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des autorités", peut-on lire dans le communiqué.

Face à ces constats, Unia demande un nouveau plan d’action interfédéral contre les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBTQIA+, le dernier étant arrivé à échéance en 2019. Unia demande également une modification du Code pénal "afin de pouvoir se constituer partie civile dans des procès où la victime est décédée, afin d’obtenir la reconnaissance et la condamnation du crime dans l’intérêt de la victime, de sa communauté et de la société tout entière."

"Le signalement est un acte militant"

Pour mieux prendre en compte ces violences spécifiques, la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles, Safe. brussels et la RainbowHouse ont également lancé, en 2019, un projet qui permet de collecter des données à ce sujet.

Selon SudInfo, depuis 2019, 154 signalements pour violences envers les personnes LGBTQIA+ ont été enregistrés, dont 41 rien que pour cette année. "Il y a une différence entre porter plainte et faire un signalement. La plainte est individuelle et souvent une demande de justice tandis que le signalement est un acte plus global et militant pour faire communauté et attirer l’attention sur ces problèmes de violence. L’augmentation ne signifie pas qu’il y a plus ou moins de faits mais qu’ils sont plus visibles", explique à SudInfo Séphora, chargée d’accueil social et du projet de signalements à la RainbowHouse.

Ces chiffres sont par ailleurs certainement sous-estimés car tous les cas ne font pas l'objet d'un isgnalement ou d'une plainte. 

Rétrospective

A l’occasion de la Pride Week, Les Grenades vous proposent un focus sur le contenu créé ces dernières années qui visibilise les réalités des personnes LGBTQIA+.

La brochure "LGBTphobies, médias et société"

© Tous droits réservés

Il importe de rester vigilant·es face aux conséquences des angles pris par nos projecteurs et caméras. Ils reflètent encore trop souvent un regard hétérocentré sur le monde et les événements qui l’animent.

Quand la variole du singe éclate, les maladresses médiatiques offrent une nouvelle occasion de stigmatiser la communauté gay. Quand un fait divers sordide voit deux femmes lesbiennes assassinées, un sensationnalisme offensant permet de "faire du clic" quitte à travestir un crime lesbophobe en fait divers croustillant. Quand le cinéma met en scène les enjeux qui animent les communautés transgenres, c’est parfois en surexploitant les dimensions les plus "trash". La pub et la politique "pinkwashent" leur communication pour surfer sur les mouvements sociétaux, quand la téléréalité instrumentalise certain·es participant·es LGBTQIA+ pour pimenter le show.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

L’ambition de cette brochure est d’accompagner les industries médiatiques afin que le traitement des thématiques qui concernent les communautés LGBTQIA + soit à la hauteur des évolutions sociétales.

LGBTphobies, médias et société : une brochure de Prisme – Fédération wallonne LGBTQIA+ et Média Animation réalisée à l’initiative de la RTBF (Safia Kessas, responsable diversité et égalité à la RTBF et Stéphane Hoebeke, responsable éducation aux médias). Avec le soutien de la Direction de l’Égalité des Chances.

Le témoignage de Lou

"Je suis Lou, fière de mon identité, et malgré ma gueule cassée, mon bras en écharpe et ma phobie de Bruxelles la nuit, je continuerai de sortir en jupe, de faire du vélo la nuit, de parler trop fort, de boire à des heures "dangereuses", d’embrasser des filles et d’être fière.
Ne nous taisons plus."
Loading...

Quelle visibilité pour les personnes LGBTQIA+ – Un podcast Les Grenades, série d’été

Les mères à vif (Episode 6) : Mère lesbienne - Un podcast Les Grenades

Les mères à vif E6 - Mère lesbienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nos articles sur le sujet

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous