L’homme n’en est plus à un effet d’annonce près. Depuis le début du conflit, Evgueni Prigojine, proche de Poutine et fondateur de la milice paramilitaire PMC Wagner, a multiplié les provocations, avec plus ou moins de succès.
Dernière en date, celle postée sur Telegram, où il annonce dans une vidéo filmée au cœur de Bakhmout : "Je fais mon coming out politique en parlant fort, pour que tout le monde puisse bien m'entendre", explique-t-il en haussant la voix, avant de poursuivre : " En regardant tout ce qui m'entoure, j'ai une ambition politique. J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle ukrainienne en 2024."
Prigojine se dit prêt à s'opposer à Volodymyr Zelensky: "Je briguerai ce poste contre ce dernier (...) Et si je gagne l'élection pour le poste de président de l'Ukraine, tout ira bien les gars, les armes ne seront plus nécessaires."
D’ici là, encore faut-il que la Russie mène à terme son invasion de l’Ukraine et que le nécessaire soit réalisé afin de "convaincre" les électeurs de 2024. Quoique, ce dernier point n’a jamais été un problème dans l’empire (post-) soviétique.