Deuxième exemple, à Uccle avec Grégoire et Eleanor qui préfèrent ne pas donner leur nom de famille, le couple vient d’acheter une maison mitoyenne de 1929.
La maison a une architecture particulière dont ils veulent garder le cachet mais ses performances énergétiques datent de la même époque. Le couple a donc décidé de l’isoler sur le plan thermique. "La crise énergétique y est pour quelque chose. Mais on s’attache à être plus économes sur notre consommation d’énergie et puis sur le plan financier, c’est plus avantageux": nous précise Grégoire, "sans parler des primes de la Région de Bruxelles-Capitale".
Les primes "Renolution" sont nées de la fusion entre les primes énergie et les primes à la rénovation. Grosse différence avec la région wallonne, aucun audit énergétique n’est indispensables pour y avoir droit. Et n’importe quel occupant, locataire ou syndic de locataires concerné par le bâtiment peut aussi la demander.
L’habitation doit avoir au moins 10 ans. Pour le toit, 35 euros de prime de base par mètre carré, 50 euros pour l’isolation extérieure des murs, 35 euros pour l’isolation intérieure des murs, 35 euros pour le sol et 44 euros pour les châssis de fenêtres.