Les primes de fin d'année sont malheureusement pour le salarié, facultatives. En effet, il n'y a pas vraiment une loi nationale qui légifère explicitement sur le sujet indique Yasmine Lamisse : "C'est plutôt chaque secteur qui prévoit des conventions collectives ou vous avez un contrat particulier qui prévoit ce à quoi vous avez droit en fin d'année. La plupart des travailleurs y ont droit, que ce soit dans le secteur privé ou public mais il n'y a rien d'obligatoire".
Cela signifie aussi qu'il est tout à fait possible de demander à son employeur de recevoir une prime de fin d'année ou rien n'empêche celui-ci de vous offrir plus que la somme convenue.
Dans certains secteurs, il y a toutefois des conditions pour les obtenir comme dans l'HoReCa ou d'autres secteurs dans lesquels l'ancienneté octroie cette prime. Les étudiants sont quant à eux exclus de ces primes.
De son côté, l'employeur peut parfois, à la place d'un salaire équivalent, vous livrer "des écochèques ou chèques-cadeaux. Il va moduler cette prime de fin d'année".