Belgique

Primes énergie 2022 en Wallonie: des primes désormais accessibles même sans audit et sans entrepreneur

© Getty Images

01 sept. 2022 à 08:35 - mise à jour 20 oct. 2022 à 18:45Temps de lecture3 min
Par Xavier Lambert

Plus besoin de passer par un audit énergétique, et possibilité de faire les travaux soi-même : les changements apportés à partir de ce 1er septembre aux primes wallonnes pour certains travaux économiseurs d’énergie et de rénovation tombent à pic dans la crise énergétique que nous traversons.

Isoler, oui mais…

Isolez, isolez, qu’ils disaient, pour faire face à la crise énergétique : oui, mais encore faut-il avoir les finances. C’est pourquoi les trois régions du pays ont mis en place des systèmes de primes d’aides à la rénovation et aux travaux économiseurs d’énergie. Le budget prévu en Wallonie était cependant sous-employé à cause de deux facteurs :

  • Avant toute demande de prime, il fallait y réaliser un audit énergétique, et que les travaux envisagés soient considérés comme prioritaires par l’auditeur par rapport aux autres à prévoir. Un frein pour beaucoup, qu’on a voulu rogner.
  • Les travaux devaient absolument être réalisés par un entrepreneur agréé. Là aussi ça freinait certains ménages pour certains travaux "faciles" (isolation du toit, par exemple).

C’est pourquoi en mai dernier, le gouvernement wallon approuvait un projet d’arrêté instaurant un régime d’aides complémentaire à celui existant, avec un budget total de 72 millions sur la période 2022-2024, dans le cadre du plan de relance régional. Et ce système entre en vigueur… aujourd’hui. Vous pouvez dès ce 1er septembre introduire une demande de primes pour une série de travaux listés sur le site de la Région wallonne.

Quels travaux peuvent faire l’objet de cette nouvelle prime énergie de la région wallonne ?

  • Isolation de toiture (par entrepreneur ou par le demandeur)

  • Remplacement de couverture de toiture, charpente et dispositifs d’eau pluviale

  • Remplacement de menuiseries extérieures (fenêtres et portes)

  • Murs : travaux pour résoudre des problèmes d’infiltration, d’humidité ascensionnelle et de stabilité

  • Sols : travaux pour résoudre des problèmes de stabilité

  • Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire

  • Ventilation hygiénique simple flux, centralisée ou décentralisée

  • Ventilation hygiénique double flux

  • Installation de chauffage : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, placement de circulateur à vitesse variable, placement de vannes thermostatiques, placement de thermostat

  • Installation d’eau chaude sanitaire : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, isolation d’un échangeur externe, placement d’un ballon de stockage

  • Travaux pour résoudre des problèmes de salubrité : défaut de l’installation électrique/gaz, éclairage naturel ou ventilation insuffisante, problèmes liés à la hauteur sous plafond, le risque de chute, constatation de mérule ou radon, etc.

Quelles conditions pour obtenir la prime isolation et chauffage en Wallonie?

Le nouveau mécanisme d’aide simplifiée est complémentaire au système des primes Habitations, qui subsiste, avec deux apports importants :

  • Il n’est plus nécessaire de devoir effectuer un audit énergétique préalable
  • Les demandeurs pourront également réaliser certains travaux eux-mêmes, sans passer par des professionnels.

La prime est accessible aux citoyens ainsi qu’aux associations de copropriétaires, mais il y a par contre une limite : les travaux ne doivent pas coûter plus de 3000 euros.

Le montant de la prime selon le type de travaux est détaillé dans ce documentLe montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Mais toujours avec un maximum de 80% de la facture.

Pour certains travaux, la visite d’un estimateur est nécessaire. Pour les autres, vous pouvez les réaliser vous-même (dans certains cas) ou via un entrepreneur, puis introduire votre demande de prime dans les 4 mois après la dernière facture. Les formulaires de demande se trouvent ICI, sur le site de la région wallonne.

Les autres primes en Belgique

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Primes à l’isolation, primes à la rénovation: les régions encouragent les propriétaires à économiser l’énergie

Belgique

L'entrepreneuriat en chute de 7,2% au premier semestre

Economie

Articles recommandés pour vous