Open d'Australie

Principaux résultats de la nuit à l’Open d’Australie : Swiatek et Sinner déroulent, la pluie s’écoule

Iga Swiatek qualifiée pour le 3e tour de l’Open d’Australie

© AFP or licensors

Diminué par une hanche douloureuse, le tenant du titre Rafael Nadal a été éliminé dès le deuxième tour de l’Open d’Australie mercredi à Melbourne, où la N.1 mondiale Iga Swiatek s’est tranquillement qualifiée, lors d’une nouvelle journée perturbée par la pluie. Il n’y avait pas de Belges sur les courts en simple ce mercredi. Elise Mertens, seule Belge encore en lice, jouera son deuxième tour contre l'Américaine Lauren Davis ce jeudi à Melbourne.

Le point sur les principaux résultats de la nuit :

Rafael Nadal out

Rafael Nadal contraint de dire bye-bye à l’Australian Open
Rafael Nadal contraint de dire bye-bye à l’Australian Open © AFP or licensors

"Je ne pouvais pas frapper en revers, ni courir, mais je voulais finir le match. En tant que tenant du titre, je ne voulais pas abandonner", a déclaré Rafael Nadal quelques minutes après être sorti en boitant du court Rod Laver, battu par l’Américain Mackenzie McDonald (65e) 6-3, 6-3, 7-5.

Blessé à la hanche gauche depuis la fin du deuxième set, l’Espagnol de 36 ans n’a fait que repousser de son mieux un dénouement inévitable.

Il a tenté de ne rien montrer, mais ses proches savaient : au moment où il est sorti, à 3-5 dans le deuxième set, pour se faire manipuler la hanche, son épouse a versé quelques larmes et son coach Carlos Moya était clairement désabusé.

L’homme aux 22 titres du Grand Chelem a serré les dents jusqu’au bout, tentant le tout pour le tout sur quasiment chaque frappe afin d’écourter les échanges. Mais il n’y a pas eu de miracle.

"C’est un champion incroyable, qui n’abandonne jamais et même dans ces conditions, il est difficile à battre", a commenté McDonald.

Iga Swiatek et Jannik Sinner en toute sérénité

Jannik Sinner en toute décontraction après sa victoire
Jannik Sinner en toute décontraction après sa victoire © AFP or licensors

Iga Swiatek chez les femmes et Jannik Sinner chez les hommes ont eux rapidement et sereinement validé leur billet pour le troisième tour.

La Polonaise a écarté avec autorité la Colombienne Camilla Osorio (84e) 6-2, 6-3.

"Ça a été beaucoup plus dur que ce que laisse penser le score", a cependant souligné la N.1 mondiale. "Elle ne m’a pas donné beaucoup de points, j’ai vraiment dû prendre l’initiative et aller chercher la victoire", a ajouté la joueuse de 21 ans, demi-finaliste à Melbourne l’an dernier.

Swiatek affrontera vendredi l’Espagnole issue des qualifications Cristina Bucsa (100e), qui a écarté la Canadienne Bianca Andreescu (43e), lauréate de l’US Open 2019.

De son côté, Sinner (16e) n’a pas éprouvé la moindre difficulté face à l’Argentin Tomas Etcheverry (79e), battu 6-3, 6-2, 6-2.

Au prochain tour, l’Italien de 21 ans affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (78e).

L’an dernier, Sinner s’était imposé parmi les meilleurs joueurs mondiaux en atteignant notamment les quarts de finale à l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open.

Maria Sakkari et Felix Auger-Aliassime bousculés

Felix Auger-Aliassime soulagé de sa qualification
Felix Auger-Aliassime soulagé de sa qualification © AFP or licensors

Entre l’expérimentée Maria Sakkari (6e) demi-finaliste à Roland-Garros et l’US Open, 8e de finaliste à Melbourne en 2022- et la jeune Russe Diana Shnaider (106e), qui jouait à 18 ans son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, le match semblait déséquilibré.

Mais la Grecque de 27 ans a été surprise par l’agressivité d’une adversaire qu’elle découvrait et a mis 2h33 pour s’imposer 3-6, 7-5, 6-3.

"Elle m’a obligée à beaucoup défendre, ce qui n’est pas mon jeu", a expliqué Sakkari, estimant que les deux joueuses avaient "joué à un très haut niveau".

D’ailleurs, malgré la défaite, la jeune Russe, qui fait ses études aux Etats-Unis à l’Université de Caroline du Nord, est sortie sous les ovations de la Margaret Court Arena, de quoi dessiner un large sourire sur son visage.

Pour sa part, Sakkari poursuivra son parcours vendredi contre la Chinoise Lin Zhu (87e).

Plus difficile encore a été la qualification de Félix Auger-Aliassime qui a dû remonter deux sets pour battre le Slovaque Alex Molcan (53e) 3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2.

Le Canadien de 21 ans, qui avait débuté en livrant un bras de fer mémorable de cinq sets avec Daniil Medvedev en quarts de finale, affrontera le Français Corentin Moutet (62e) ou l’Argentin Francisco Cerundolo (29e) pour tenter de se hisser en 8es de finale.

Jessica Pegula "numéro 3" pour Damar Hamlin

Jessica Pegula avec le numéro 3 sur sa jupe
Jessica Pegula avec le numéro 3 sur sa jupe © AFP or licensors

L’Américaine Jessica Pegula (3e) affichait sur sa tenue un "numéro 3" en hommage à son compatriote Damar Hamlin, le joueur de football américain victime d’une crise cardiaque en plein match le 2 janvier.

"C’est un signe de soutien après le tragique accident" de Hamlin qui porte ce numéro sur son maillot des Buffalo Bills, a expliqué Pegula après sa victoire 6-2, 7-6 (7/5) contre la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (38e).

Le 2 janvier, Hamlin a subi un arrêt cardiaque sur le terrain de Cincinnati suite à un plaquage. Après quelques jours d’hospitalisation, il a pu rentrer à Buffalo, où il poursuit sa convalescence.

Quant à Pegula, elle affrontera vendredi l’Ukrainienne Marta Kostyuk (61e).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous