Entre l’expérimentée Maria Sakkari (6e) demi-finaliste à Roland-Garros et l’US Open, 8e de finaliste à Melbourne en 2022- et la jeune Russe Diana Shnaider (106e), qui jouait à 18 ans son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, le match semblait déséquilibré.
Mais la Grecque de 27 ans a été surprise par l’agressivité d’une adversaire qu’elle découvrait et a mis 2h33 pour s’imposer 3-6, 7-5, 6-3.
"Elle m’a obligée à beaucoup défendre, ce qui n’est pas mon jeu", a expliqué Sakkari, estimant que les deux joueuses avaient "joué à un très haut niveau".
D’ailleurs, malgré la défaite, la jeune Russe, qui fait ses études aux Etats-Unis à l’Université de Caroline du Nord, est sortie sous les ovations de la Margaret Court Arena, de quoi dessiner un large sourire sur son visage.
Pour sa part, Sakkari poursuivra son parcours vendredi contre la Chinoise Lin Zhu (87e).
Plus difficile encore a été la qualification de Félix Auger-Aliassime qui a dû remonter deux sets pour battre le Slovaque Alex Molcan (53e) 3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2.
Le Canadien de 21 ans, qui avait débuté en livrant un bras de fer mémorable de cinq sets avec Daniil Medvedev en quarts de finale, affrontera le Français Corentin Moutet (62e) ou l’Argentin Francisco Cerundolo (29e) pour tenter de se hisser en 8es de finale.