Régions Brabant wallon

Privé de subvention, le Théâtre de la Valette à Ittre est-il menacé de disparition? Le cabinet de la ministre de la culture tempère

Le théâtre à Ittre, une passion de plus de trente ans qui pourrait s'éteindre, faute d'argent.

© Théâtre de La Valette

Temps de lecture
Par Hugues Van Peel

Le Théâtre de la Valette à Ittre, véritable institution culturelle du Brabant wallon depuis plus de trente ans, est-il condamné à disparaître? Fin juillet, une très mauvaise nouvelle lui est parvenue: la Fédération Wallonie-Bruxelles ne lui accordera pas la subvention de 125.000 euros qu’il avait sollicitée.

"125.000 euros, c’est une goutte d’eau dans le budget de la culture, explique Michel Wright, le directeur. Il y a d’autres théâtres qui fonctionnent avec énormément d’argent. Même les plus petits travaillent avec à peu près le triple. Certains théâtres bruxellois de jauge équivalente reçoivent 300 ou 350.000 euros."

Le directeur de la Valette se dit très déçu. Mais surtout, il ne comprend pas les motifs de cette décision. Déjà confronté à quelques difficultés dans le passé, le théâtre a été restructuré et assaini. Il s’est aussi ouvert à certains spectacles qu’on n’avait pas l’habitude de voir à Ittre jusqu’alors, mais cela n'a pas suffi.

"L’ADN de la Valette, c’est la création, depuis les débuts. La création, évidemment, ça coûte plus cher que d’accueillir des spectacles venus d’ailleurs. Ici, ils nous demandent de faire du théâtre comme on en fait à Bruxelles, du théâtre pointu avec des auteurs et des acteurs méconnus. Or, on est à Ittre. Il faut bien comprendre la spécificité de ce théâtre, qui a un public de fidèles qui aiment retrouver le travail de tel metteur en scène où de retrouver tel comédien. Cette année, j’ai coupé la poire en deux en proposant trois créations et trois accueils. Et ce n'est pas assez. On a l’impression qu’on veut obliger la Valette à devenir une espèce de centre culturel qui recevrait des spectacles venus de la Communauté française, ce qui n’est pas l’ADN du théâtre."

Michel Wright, directeur de la Valette, espère qu'une solution sera trouvée. Sinon, le théâtre fermera en janvier prochain.
Michel Wright, directeur de la Valette, espère qu'une solution sera trouvée. Sinon, le théâtre fermera en janvier prochain. © Hugues Van Peel - RTBF

La crainte d'une fermeture

Avec 125.000 euros, la Valette aurait eu assez de moyens pour assurer une saison supplémentaire. Sans cette somme, le théâtre ne pourra pas tenir au-delà du mois de janvier 2022. Son directeur n’ose pas envisager le pire des scénarios.

"J’espère qu’on va trouver des solutions, entre personnes raisonnables. C’est entre les mains de la ministre et des politiques. Peut-on laisser tomber un théâtre de province qui existe depuis trente ans dans une région où il n’y a rien à trente kilomètres à la ronde? Il y a un public qui nous soutient terriblement et ce serait vraiment dommage d’abandonner ces gens."k

Le cabinet de la ministre réagit

De son côté, le cabinet de la ministre de la culture, Bénédicte Linard, donne quelques explications sur les motifs du refus de subvention et ouvre la porte à une nouvelle demande d'aide.

"La commission des arts vivants a remis un avis négatif sur ce dossier précis, mettant en avant la nécessité de réfléchir davantage le projet afin de faire de ce théâtre un lieu d'ouverture tant pour les artistes que pour les habitants des environs, mais tout en insistant sur l’atout que représente ce théâtre pour la population d’Ittre et du Brabant wallon. Avec l’administration, nous allons poursuivre l’accompagnement du théâtre de la Valette dans la perspective du développement de son projet et d’un soutien à son fonctionnement pour les années à venir. Une réflexion sera menée dès la rentrée à ce sujet avec le cabinet, en vue d’un nouveau dépôt de demande de soutien."

Au passage, le cabinet de la ministre rappelle que le Théâtre de la Valette, depuis la fin de son contrat programme en 2017, a bénéficié de plusieurs subventions, dont des aides d’urgence pour faire face à la crise sanitaire.

Archives JT 2015:

Théâtre de la Valette à Ittre en faillite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous