Environ 30% de l’électricité produite en Belgique est consommée par les entreprises. Que font-elles pour la transition énergétique demande Thomas Gadisseux. " Les entreprises travaillent à leur efficacité énergétique et à la diminution de leur production de CO2 depuis plus de vingt ans " affirme Cécile Neven. Et cela est fait par les accords de branches.
Le cadre de crise temporaire de l’Europe doit être activé
Ceux-ci, sur base volontaire, sont conclus entre les secteurs économiques et le gouvernement. Un outil qui fonctionne, selon l’experte de l’UWE. Il y a déjà eu deux accords de branches et il en faudrait un troisième plaide-t-elle. " C’est une mesure structurelle, un véritable levier. En région wallonne, 220 sites, qui représentent 90% de la consommation d’énergie des entreprises wallonnes, sont signataires de ces accords de branche. Imaginez l’effet de leviers si toutes ces entreprises agissent. C’est énorme. C’est un bel effet de levier qu’il faut activer " enjoint Cécile Neven.
L’enjeu principal serait donc de prendre des mesures pour contrer la hausse du coût de l’énergie tout en restant dans les clous de la transition écologique. " Le cadre de crise temporaire de l’Europe doit être activé. Ce que l’Europe permet de faire, nous devons le faire " souligne Cécile Neven. Des mesures d’urgence mais aussi, en parallèle, des mesures structurelles sur le long terme donc.