La Commission européenne a mené des inspections surprise dans des locaux allemands de la compagnie gazière russe Gazprom, qu'elle suspecte d'avoir violé des règles de concurrence pour faire monter les prix, ont confirmé jeudi des sources européennes concordantes. Mercredi, les agences Bloomberg et Reuters avaient rapporté de telles visites, le même jour.
L'exécutif européen a communiqué avoir procédé à des inspections, en lien avec l'autorité allemande de la concurrence, "dans les locaux de plusieurs entreprises actives dans la fourniture, le transport et le stockage du gaz naturel en Allemagne". Il s'agissait selon l'AFP du géant gazier russe Gazprom et de sa filiale de distribution de gaz naturel Wingas.
Une étape préliminaire de l'enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées
"Les inspections inopinées constituent une étape préliminaire de l'enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées. Le fait que la Commission procède à de telles inspections ne signifie pas que les entreprises sont coupables de comportements anticoncurrentiels et ne préjuge pas de l'issue de l'enquête elle-même", a précisé l'exécutif européen.
La Russie est soupçonnée depuis l'an dernier d'avoir restreint l'offre de gaz en Europe pour provoquer une flambée des prix. L'invasion russe de l'Ukraine a révélé l'extrême dépendance de l'UE envers le gaz importé de Russie, qui représente 40% de sa consommation.