Monde Europe

Prix de l'énergie : la Moldavie déclare un nouvel état d'urgence en raison de la crise du prix du gaz

© Tous droits réservés

Par Belga

Le parlement moldave a déclaré l'état d'urgence pour 60 jours afin de permettre au gouvernement de prendre des mesures pour aider la compagnie énergétique Moldovagaz à payer ses factures de gaz à la Russie.

L'approvisionnement énergétique de la Moldavie est devenu incertain, le pays n'étant plus en mesure de payer à temps ses factures à la compagnie gazière russe Gazprom.

Moldovagaz avait proposé de ne payer que 38 millions de dollars sur les 63 millions que compte la facture de janvier mais les Russes ont refusé la suggestion.

 

Gazprom fournira du gaz à la Moldavie pendant les cinq prochaines années, à condition que la facture soit payée avant le 20 du mois. Mais, en raison du prix élevé du gaz, les factures deviennent inabordables pour ce pays d'Europe de l'Est qui avait déjà déclaré l'état d'urgence en octobre. Les entreprises moldaves avaient alors dû réduire leurs activités afin d'économiser le gaz naturel pour les ménages.

Ce jeudi, 58 des 101 députés du Parlement ont voté pour un nouvel état d'urgence afin que le gouvernement puisse aider Moldovagaz à payer sa facture à temps.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous