La 60e édition des Prix de la Presse Belfius, organisée jeudi soir à Bruxelles, a récompensé les meilleures productions journalistiques belges de 2022. Elle a, cette année, fait la part belle aux jeunes puisque, pour la première fois, ces récompenses étaient également ouvertes aux étudiants en journalisme.
Au total, 342 travaux journalistiques, réalisés par près de 500 personnes, ont été soumis à cette édition anniversaire : un record, se réjouit Belfius.
Quatorze jurys, composés de professionnels des médias, de personnalités académiques et de représentants de la banque, ont été chargés de désigner les lauréats.
- Le prix "digital & interactive" est revenu au projet d'enquête locale et participative "Nationale 4 : la tête dans le béton", réalisé par Philippe Engels, Raphaële Buxant et Thomas Haulotte.
- Le dossier "Malaise au Parlement de Wallonie : fonctionnaires au bord de la crise de nerfs", mené par Pascale Serret pour L'Avenir, a reçu le prix de la presse écrite au niveau francophone.
- L'enquête "#CorruptionEurope" autour du Qatargate, présentée par Kristof Clerix, Joël Matriche et Louis Colart dans Knack et Le Soir, a obtenu la première place côté néerlandophone.
- Et dans la catégorie "presse financière et économique", le travail de L'Écho sur le dossier "Une commune face à la crise énergétique" a été primé.
- Le prix de la photo a été attribué à Gert Jochems pour ses productions sur la guerre en Ukraine dans le quotidien De Standaard.
- Dans la catégorie "radio et podcast", la première place est revenue au podcast de la RTBF "Après nous, les mouches ? Les voix de jeunes terriens face au climat", réalisé par Myriam Baele et Christophe Bernard.
- Et en "TV & Vidéo", le service public francophone a obtenu un autre prix pour "Solvay, la pollution invisible", un reportage réalisé par Valérie Dupont, Santos Hevia Garcia et Emmanuel Morimont.
- Dans la nouvelle catégorie, "Jeune talent belge", ouverte aux étudiants en journalisme, François Boueyrie, Louise Tessier et Aurian Schoune ont été choisis pour leur dossier "Entreprenante jeunesse" dans le magazine Imagine, Demain le monde.