Prix de l'énergie

Prix de l’énergie : le prix du gaz à la hausse de 14% alors qu'a débuté le sommet européen

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour un sommet de deux jours afin de discuter des mesures de contrôle de la hausse de la facture d’énergie.

© Getty images

20 oct. 2022 à 12:52 - mise à jour 20 oct. 2022 à 18:03Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le prix du gaz européen a augmenté de 14% jeudi alors qu’un sommet de l’UE doit affronter la hausse des prix de l’énergie.

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles ces jeudi et vendredi pour un sommet de deux jours afin de discuter des mesures de contrôle de la hausse de la facture d’énergie, notamment à l’aide d’un plafonnement des prix.

Après cinq jours de baisse des prix, au plus bas depuis la mi-juin, le cours du gaz est remonté jeudi. Sur le principal marché à terme néerlandais, le prix du mégawattheure de gaz a augmenté de quelque 14%, à plus de 128 euros.

C’est toutefois beaucoup moins que le pic de 349 euros atteint fin août, mais trois fois plus que le prix du gaz d’il y a un an.

Des températures plus élevées que la normale ont fait chuter les prix ces derniers jours, mais le marché du gaz anticipe les prochains mois. Un hiver froid en Europe ou en Asie menace d’intensifier la concurrence sur le marché déjà tendu du GNL (gaz naturel liquéfié).

Sur le même sujet : Extrait JT (20/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous