Economie

Prix de l’énergie : l’industrie craint des pertes d’emplois

Image d’illustration.

© GettyImages

25 août 2022 à 10:57Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Plusieurs fédérations sectorielles de l’industrie tirent la sonnette d’alarme face à la hausse continue des prix de l’énergie. Elles craignent des pertes d’emplois.

La situation est intenable dans certaines usines, prévenait plus tôt cette semaine le président de Febeliec, la fédération des principaux consommateurs d’énergie, Peter Claes. Le fondeur Nyrstar a par exemple déjà réduit sa production.

Dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen, c’est Yves Verschueren, patron de la fédération Essenscia qui dit craindre des pertes d’emplois dans les entreprises chimiques et pharmaceutiques si aucune solution structurelle n’est trouvée pour faire face aux hausses de prix.

Un avis partagé par la fédération technologique Agoria. Son chef du service d’étude, Frank Vandermarliere, affirme que le ralentissement économique qui découle de ces hausses de prix ne sera pas sans conséquence sur l’emploi. En outre, le risque existe que la production devienne non rentable.

Toutes les fédérations plaident pour des mesures. Le gouvernement fédéral tente actuellement d’obtenir la mise en place d’un plafond européen pour le prix du gaz. "Cela aiderait beaucoup", selon M. Vandermaliere. "Nous ne comprenons pas que le gaz puisse coûter 300 euros par mégawattheure. C’est irréel."

Le secteur demande également une réduction temporaire du prix des droits d’émission de CO2. "Compte tenu de la situation exceptionnelle, on pourrait plafonner le prix sans remettre en cause le système lui-même", plaide-t-il.

Au niveau fédéral, Agoria estime que le gouvernement pourrait lisser les hausses de prix de l’énergie afin que l’augmentation des prix du marché ne soit pas immédiatement répercutée sur les consommateurs.

Hausse du prix de l'énergie (JT 23/08/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous