Politique

Prix de l’énergie : l’opposition très critique sur les résultats du comité de concertation

Prix de l’énergie : l’opposition très critique sur les résultats du comité de concertation.

© Tous droits réservés

31 août 2022 à 18:12 - mise à jour 01 sept. 2022 à 05:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Africa Gordillo

L’opposition francophone s’est montrée très critique mercredi sur les résultats du comité de concertation consacré au prix de l’énergie et a pointé du doigt l’absence de nouvelles mesures concrètes. Les communistes du PTB s’indignent notamment de ce qu’aucun nouveau prélèvement ne soit pratiqué sur Engie Electrabel malgré les profits réalisés par l’opérateur électrique. "Aucune nouvelle mesure pour nos factures […] La seule chose nouvelle qu’on apprend c’est qu’ils trahissent leur promesse ("personne ne s’enrichira") : ils ne toucheront pas aux milliards de surprofits d’Engie Electrabel. C’est une honte !" a lancé sur Twitter le président, Raoul Hedebouw.

"Aucune nouvelle mesure, autres encore à rédiger pendant au moins un mois et un groupe de travail. Une blague qui ne fait pas rire alors que la population souffre maintenant. Ni anticipation, ni vision", ont affirmé de leur côté Les Engagés qui ont pointé du doigt un "Bricodéco illisible".

Enfin, une réunion "symbolique" aux yeux du président de DéFI, François De Smet. "Mélange d’anciennes mesures (tarif social, TVA) et de lettres d’intention (on va travailler sur les surprofits et avec les banques et avec l’UE mais on n’a rien de concret pour le moment, merci). Un Codeco symbolique qui a pris des mesures symboliques", a-t-il dit.

 

Alexander De Croo, invité du JT de 19h30 :

Sur le même sujet

Bilan du Comité de concertation "Energie" : tenter d'amortir le choc en attendant que l’Europe fasse baisser les prix

Belgique

Le Codeco du "débrouillez-vous"

Chroniques

Articles recommandés pour vous