RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Economie

Prix de l’énergie : que se passe-t-il lorsque les factures sont impayées ?

16 févr. 2022 à 20:11Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck avec Laurent Van de Berg

Tandis que les prix de l’énergie atteignent des sommets, de plus en plus de Belges ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Ils sont d’ailleurs nombreux à demander des facilités de paiement. La FEBEG, la fédération qui représente les producteurs et fournisseurs d’énergie, a quantifié ces demandes d’aide.

Du début de la crise covid à la mi-décembre 2021, un million de factures d’énergie ont bénéficié de facilités de paiement. A noter que ces statistiques ne prennent pas encore en compte l’augmentation récente des prix.

La précarité énergétique semble donc s’installer. Un exemple chez Engie, poids lourd du secteur à Bruxelles et en Wallonie, chez qui un client sur dix connaît une difficulté de paiement.

Pour ces clients, les plans de paiement sont en hausse de +25%.

Quid des défauts de paiement ?

Que se passe-t-il en cas de non-paiement de sa facture de gaz et d’électricité ? La mesure ultime, c’est bien entendu la coupure des compteurs. Mais il y a d’autres étapes avant d’en arriver là : rappels, mise en demeure, coups de téléphone ou encore l’imposition du compteur à budget.

Si pas d’accord, c’est la coupure pure et simple, à condition d’avoir l’aval du juge de paix. A noter que la demande au juge est systématique à Bruxelles et pourrait le devenir en Wallonie.

Mais comment payer si l'on n'en a pas les moyens ? A l’avenir, en Wallonie, chacune de ces étapes citées ci-dessus devra être accompagnée d’une proposition d’aide.

Si vous cochez cette demande d’aide, le dossier sera mis en lien soit : avec la Commission wallonne pour l’énergie, la CWAPE pour obtenir un tarif social ; soit un médiateur de dette pour négocier un plan de paiement ; ou encore le CPAS.

Attention cette aide ne sera pas automatique et sera accordée au cas par cas.

Sur le même sujet

En Wallonie, les coupures électriques seront liées à l'intervention d'un juge de paix

Regions

Les fournisseurs d'énergie ne constatent pas encore une hausse des défauts de paiement

Economie

Articles recommandés pour vous