Prix de l'énergie

Prix de l’énergie : selon Didier Reynders, 15% des volumes de gaz commandés en Europe devraient être achetés en commun

Didier Reynders

© Attila KISBENEDEK / AFP

16 oct. 2022 à 13:48 - mise à jour 19 oct. 2022 à 11:36Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La Commission européenne est d’avis que 15% des volumes de gaz commandés devraient être obligatoirement achetés en commun, afin d’œuvrer à la baisse sur les prix, a indiqué le commissaire Didier Reynders, dimanche sur le plateau de "L’Invité" (RTL-TVi).

"Je crois que cela pourrait être accepté par les États membres, de dire que 15% des volumes commandés seraient obligatoirement achetés en commun, par des compagnies qui utilisent ce gaz", a indiqué Didier Reynders.

L’exécutif européen est attendu sur des propositions concrètes pour modérer les prix élevés de l’énergie, en vue du sommet européen de ces jeudi et vendredi, puis d’une réunion des ministres de l’Énergie la semaine suivante. Un plafonnement des prix du gaz est réclamé par plusieurs pays, dont la Belgique, mais d’autres, Allemagne en tête, craignent qu’un prix plafonné ne pousse les fournisseurs à se détourner d’eux.

Une piste en gestation depuis plusieurs mois est celle des achats conjoints, qui verrait l’UE profiter de son marché unique pour imposer son poids dans une négociation avec les fournisseurs, lors de la prochaine saison de remplissage des réserves de gaz.

"Concernant le prix sur le gaz, ce que nous allons faire maintenant, c’est d’abord demander d’acheter en commun. Les États membres disaient : 'volontairement, oui'. On voudrait que ce soit obligatoire", a expliqué le Belge.

"Et puis, négocier avec des pays partenaires. La Norvège, les États-Unis nous vendent du gaz. On peut quand même leur demander de faire un effort. Les États-Unis vendent du gaz beaucoup plus cher que le prix dans le pays. Mais le vrai débat qui divise les États membres, c’est la peur de fixer un prix trop bas et d’être privés de fournitures".

Sur le même sujet : Extrait QR Le débat (06/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous