Icône représentant un article video.

Energie

Prix de l’énergie : vers une pénurie de tomates wallonnes cet hiver ?

Énergie / Vers une pénurie de tomates cet hiver ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des feuilles d’un vert flamboyant, et des grappes de tomates à perte de vue, toutes de la même taille. Bienvenue dans la plus grande serre de tomate de Wallonie, à Pecq, où sur 7 hectares, le fruit est roi pendant toute l’année, bien au-delà de sa saison qui s’étend normalement de juin à octobre.

Cette extension de la production dans le temps a un prix, et pour Luc Coghe, le directeur de l'entreprise de production de tomates, cette année, il est bien trop élevé. Planter des tomates pour l’hiver serait contre-productif pour son entreprise. Avec le coût de l’énergie, et plus particulièrement du gaz qui ne cesse d’augmenter, le serriste travaillerait à perte, et il préfère donc arrêter.

Une filière énergivore

En effet, les serres chauffées sont extrêmement énergivores. Selon les calculs de l’Ademe, une tomate sous serre chauffée émet douze fois plus de CO2 qu’une tomate sous abris non chauffésPour cultiver ces tomates le gaz est pratiquement aussi important que l’eau : "Nous travaillons avec des moteurs de gaz et ce qui sort, c’est de l’électricité, de la chaleur et du CO2."

Le cultivateur devra donc prévenir les grandes surfaces belges qu’il ne les approvisionnera pas en tomate cet hiver. Ce sont des tonnes de tomates en moins pour la grande distribution, mais aussi moins de travail pour la quarantaine d’employés et de saisonniers qui ne se seront néanmoins pas tous mis au chômage puisqu’une serre de cette taille, même sans fonctionner, a besoin de maintenance.

Pas de panique, cependant. Même s’il sera moins fréquent de croiser des tomates wallonnes dans les supermarchés, leurs congénères italiennes et espagnoles seront bien présentes sur les étals pour prendre la relève, avec ou sans goût. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous