On n'est pas des pigeons

Prix des produits bio : des marges disproportionnées pour que les supermarchés s’enrichissent ?

Bio: les supermarchés s'en mettent plein les poches

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour Biowallonie, les marges de la grande distribution ne seraient plus un secret si impénétrable. Avec des sources tierces et variées, l’organisation a comparé les marges du bio et du non-bio dans les grandes et moyennes surfaces pour 7 produits. Son constat est sévère : la grande distribution exagère ses marges pour les produits bios.

Les supermarchés s’enrichissent-ils au détriment des consommateurs ? Biowallonie les accuse d’exagérer les marges entre les prix d’achat et les prix de vente des produits bio.

Prenons par exemple le chou-fleur : la marge pour un chou-fleur bio est de 58 % du prix d’achat contre 33 % pour un chou-fleur conventionnel (non-bio) ! Le pire dans ce constat, c’est que rien ne justifierait une telle augmentation de marge. Elle s’explique néanmoins…

Le consommateur bio prête plus d’attention à la qualité plutôt qu’au prix !

Le consommateur bio regarderait moins au prix qu’à la qualité, donc des légères augmentations n’affecteraient pas sa décision d’achat du produit bio. Par ailleurs, des augmentations de marges du bio pourraient combler des réductions de marges et donc de prix sur des produits équivalents non-bios, prix que l’enseigne tenterait toujours de tirer vers le bas pour séduire ou garder cette fois les consommateurs pour qui le prix est le facteur unique et décisif de l’acte d’achat.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou témoin, contactez-nous en écrivant à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le questionnaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous