Politique

Prix du gaz et de l'électricité : retrouvez les moments forts de la conférence de presse du Codeco "spécial énergie"

© Belga

31 août 2022 à 14:10 - mise à jour 31 août 2022 à 17:34Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

Le Comité de concertation qui rassemble les différents niveaux de pouvoir du pays, fédéral et régionaux, est désormais réuni ce mercredi après-midi pour tenter d'alléger la facture d'énergie des ménages en Belgique, frappés de plein fouet par la hausse des prix du gaz et de l'électricité. La réunion du Codeco sera suivie d'une conférence de presse que nous vous invitons à suivre ci-dessus en direct. 

Ce Codeco doit servir à mettre les mesures déjà prises sur la table et vérifier si les pouvoirs publics en font assez. De nouvelles pistes sont d'ores et déjà avancées. Le Premier ministre Alexander De Croo plaide par exemple pour le plafonnement des prix. Cette mesure a été été évoquée à plusieurs reprises mais elle n'a jamais été prise.

Est-ce le moment aujourd'hui ? Toujours est-il que la proposition fait son bout de chemin au niveau européen. Les lignes bougent, comme en témoigne le positionnement de l'Allemagne, jusqu'alors réticente. Tout récemment, la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a plaidé pour une réforme du marché du gaz et de l'électricité, une réforme structurelle, avançant que le marché européen de l'énergie n'était plus adapté à la réalité.

Loading...

La conférence de presse du Codeco :

Sur le même sujet

L’électricité trois fois moins chère au Portugal et en Espagne que chez nous : comment font-ils et pourquoi ne le fait-on pas en Belgique ?

Economie

Prix de l'énergie : "Le danger, c’est que la colère sociale augmente", alertent les services sociaux

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous